Les Québécois ne veulent plus draguer…

…et encore moins séduire. Tout un titre. Toute une théorie. Mes collègues Jean-Sébastien Marsan et Emmanuelle Gril en ont fait le titre de leur livre qui sortira en septembre prochain aux Éditions de l’Homme qui lancent leur blogue aujourd’hui. Un livre sur lequel toutes les femmes célibataires de la province vont se jeter. Pour comprendre.

Car, j’en suis la preuve vivante, il n’est pas facile d’être célibataire et de draguer. Emmanuelle le mentionne, elle n’envie pas ses amies célibataires. Car si les femmes veulent trouver un homme, il ne suffit pas de se faire belle, sortir et minauder, il faut draguer les messieurs, presque les supplier. Ce qui n’est pas une habitude pour la majorité de ces dames. Outre le fait que la gente féminine se sent rarement à la hauteur, la drague n’est pas dans les gênes ou plutôt dans l’éducation des femmes. On nous a appris à se faire draguer. Tout un revirement.

J’ai participé un tout petit peu à ce livre en rassemblant un groupe de mes amies pour discuter de la drague avec Jean-Sébastien. Une enrichissante et agréable soirée où malheureusement l’unanimité régnait. Les hommes ne draguent plus et le désespoir gagne les dames. Car même en faisant les premiers pas et en draguant les hommes, les efforts sont souvent inutiles. Ils restent paralysés.

Que faire? Virer lesbienne? Entrer dans les ordres? Adopter le célibat comme style de vie? Se tourner vers les ginos qui draguent une fille toutes les cinq minutes au risque d’être sur la liste d’attente? Trouver la raison semble plus constructif. J’ai hâte de lire ce livre pour analyser le tout.

En passant, je suis totalement d’accord avec Emannuelle qui dit que les Français ont la drague lourde et cavalière. Je préfère les Italiens, plus respectueux des femmes. Mais entre les deux extrêmes québécois-français, peut-on avoir un hybride?

Aussi, avec une autre amie célibataire, je me demandais pourquoi tant d’hommes se retrouvaient en couple avec des femmes controlantes? Ils passent leur temps à s’en plaindre mais les marient. Alors que la majorité des femmes célibataires que je connais sont indépendantes et le contraire de controlantes. Que comprendre?

Autre histoire. L’été dernier, je rencontre un homme très intéressant. Je l’invite sans équivoque une fois, deux fois, trois fois chez moi. Il accepte et chaque fois, on discute pendant des heures mais rien…Il n’y eu jamais de quatrième invitation. Le sens unique à ses limites. Elles étaient atteintes.

En attendant de pouvoir comprendre les hommes et lire leur livre, Jean-Sébastien et Emmanuelle lancent leur blogue sur le sujet aujourd’hui. À suivre.

17 Réponses

  1. Cela est fort probable, mais je pourrais en dire longuement sur la réception des dames quand on se classe dans la catégorie hybride comme tu le dis si bien! Maintenant, si on ne passe pas par Internet, aborder une femme devient une aventure risquée! O passe pour un extra-terrestre, ou encore, on a l'air suspect par ce qu'on ose aborder la dame! C'est franchement décourageant! On fait quoi alors???double_v

  2. Moi je travaille sur la réponse à cette question depuis des années… Pour le moment, le seul conseil que j'ai à donner aux filles célibataires: organisez un grand casting international! Dans mon cas, l'expérience a été concluante. 😉

  3. Draguer est d'abord un luxe pour bien des gars comme moi qui sont malheureusement moches physiquement. Alors on ose pas parce qu'on sait qu'on va se faire rire au visage. Et c'est sans compter celles qui sont prêtes à faire une plainte en bonne et dûe forme. J'en ai personellement vu utiliser la plainte de harcèlement pour s'assurer que le type comprenne bien qu'il n'a pas intérêt à revenir. Plein de femmes qui "cherchent" ont en réalité une liste d'épicerie longue comme le bras de choses qu'elles veulent chez un mec. Peu de concessions de leur part alors bien des mecs se font retourner. Alors on évite.

  4. Bonjour, le concept est intéressant et je ne doute pas de la qualité du livre, que je serai ravi de lire à sa sortie.il est dommage que leur blog manque de l'ingrédient le plus intéressant d'un blog : la vie ! impossible de laisser un commentaire ou d'envoyer un email aux auteurs, c'est plus un "site vitrine" qu'autre chose.Merci de m'avoir fait découvrir toutefois cette différence culturelle entre notre culture française et celle du québec en matière de séduction… qui est ma passion et mon métier.Sébastien

  5. Une petite histoire! J'étais un petit gros de 282 livres, quand j'étais jeune je me disait que les femmes était à 6 pieds de moi! À la maison, c'était ma mère qui était la boss de maison. Alors rien pour me montré comment être un homme, ma mère me disait, tu dois être gentil, aimable, faire ce que la madame demande, etc!Aujourd'hui, après avoir fait un gros ménage, dans ce que ma mère ma appris, à ma santé, à mon poids! Je suis attiré et j'attire des femmes de qualité! Oui, j'ai eux des mauvaise expérience mais des expérience qui mon appris des choses sur moi, la vie et les femmes.Je suis chanceux que je suis bilingue, j'ai lue les Leil Lowndes, David DeAngelo, Carlos Xuma et les Neil Strauss, qui mon beaucoup aidé, c'est plate que c'est même livres(auteurs) n'ont pas leur livre en français.Mais mon problèmes, je fige encore devant c'est même femmes. Il me reste encore à apprendre quelques choses mais je suis proche!

  6. @Double V: comme le dit Marie-Julie sur Twitter, les Québécoises seraient de mauvaises réceptrices ? Il y a sûrement de ça. Sauf que toutes les femmes ne le sont pas…À travailler…@Marie-Julie: ahhh oui bonne idée. Mon esthéticienne aiment les latinos et africains car ils aiment ses bonnes fesses. J'y songe car les hanches et les fesses n'ont pas bonne presse auprès des québécois ;-)@Anonyme: le nombre de gars moches qui sont avec de belles femmes et de loin supérieur au contraire. Des gars qui se présentent mal, s'arrangent mal, j'en ai vu en masse sur Réseau contact. Et en plus, ils voulait la pitoune mince et parfaite.C'est connu, les femmes sont moins sévères sur le physique que les hommes.Je pense qu'au lieu de dire que tes approches te valaient une plainte à cause de ton physique, c'est peut-être aussi à cause de l'approche ? Parfois quand on est insécure, on devient trop insistant et maladroit.Ce n'est pas facile et je suis bien contente qu'un livre analyse le phénomène.Et je ne dis pas que les femmes n'ont rien à se reprocher sauf qu'ici le livre vise les hommes.

  7. Je crois que le problème a plusieurs facettes. Plusieurs gars draguent comme des pieds. Plusieurs femmes ne sont absolument pas réceptives à un compliment fait dans les règles de l’art. Avec politesse et respect. On dirait que certaines femmes choisissent qui a le droit de faire un compliment ou non. Si tu cadres dans ses gouts, ca va, mais si c’est le contraire, tu es catégorisé freak. Pas exemple, une femme qui met ses charmes en valeurs sera contente d’attirer les regards d’hommes qui lui plaisent, mais si c’est l’inverse, elle sera offusquée. Elle sélectionne qui a le droit de la trouver belle et de la regarder. Comment approcher une femme de ce type???Il y a peut-être aussi une question de confiance en soi. Les femmes sont souvent plus scolarisées et ont par le fait même de meilleurs emplois que beaucoup d’hommes. Ca joue peut-être.Mesdames, commencez par accepter les compliments anodins après nous verrons pour la drague.

  8. Pourquoi qu'à chaque fois que je fais un compliment à une fille c'est pris comme une agression? Et pourquoi ça serait toujours l'affaire des gars de draguer?

  9. @Patrick: c'est vrai, on doit apprendre à dire merci. Mais je crois que les femmes ont l'habitude ( ou pensent faussement) que chaque compliment n'est pas gratuit…Les femmes draguent de plus en plus sauf que la majorité des gars en sont surpris, vraiment surpris…

  10. @Cecile Gladel : Je dois avouer qu'il y a sûrement beaucoup de ça dans la réponse. En fait, je dirais que quand on aborde une femme latine, italienne, africaine ou même du Maghreb, nos compliments et la séduction sont beaucoup mieux reçu.@ Pat Dion : bienvenue dans le club des incompris 😉 On se part une association? ha ha ha!!!

  11. Les Italiens plus respectueux des femmes ? A l'image de Berlusconi ?

  12. En tout cas je suis pas d'accord au sujet des français et des italiens !Je trouve les italiens bien plus lourds que les français qui, eux, peuvent encore se montrer galants et attentionnés ;)Mais encore une fois, il ne faut sûrement pas généraliser… car ce n'est pas le cas de tout le monde

  13. Aussi, avec une autre amie célibataire, je me demandais pourquoi tant d'hommes se retrouvaient en couple avec des femmes controlantes? Une partie de la réponse est dans le sujet de ce billet. Les femmes ne savent pas draguer ou n'osent pas… sauf les plus entreprenantes, autrement dit les plus contrôlantes. Et comme l'homme n'aurait jamais osé faire le premier pas, ce sont elles qui ont plus de chances de "l'avoir". Malheureusement, elles ne deviennent pas comme par magie moins contrôlantes une fois le couple formé… 🙂

  14. J'abonde dans le sens général du billet et des commentaires. J'ai tout aussi hâte de lire ce bouquin en espérant y voir l'explication sociologique de cet état de fait bien québecois, vraiment que québecois ? Aborder, je le fais lorsque j'ai quelque chose d'intelligent à dire, sinon je passe ma route. Je n'aborde pas pour aborder et recevoir un étoile dans mon cahier-blogue. Si aborder et draguer peut-être une difficulté, la suite l'es parfois encore plus mais ce n,est rien d'impossible à réaliser.Et que dire de la liste d'épicerie (je généralise) : tu dois avoir un bateau, une moto, une motomarine, un voilier, faire du cheval, de l'alpinisme, sauter en parachute, aimer ceci et cela. Aie wo ! Je suis une personne, pas un département de plein air. Voulez-vous vraiment rencontrer ???Oui bon, vous me direz pas n'importe qui… nous non plus 😉

  15. La liste d'épicerie… déjà, c'est un obstacle de taille, une fois le cap de la trentaine. Celle-ci bloque essentiellement les gens entre les classes sociales et au sein même de la classe similaire. Un grand nombre d'hommes se sentent intimidés notamment par le fait de n'avoir pas mis l'accent sur une vie matérielle confortable, devant des femmes ayant choisi cette forme de vie, d'où leur perception fortement biaisée en ce sens. Même dans le cas de personnes ayant des rvenus similaires, il se trouve que les femmes sont généralement attirées par des hommes ayant un revenu supérieur. Je généralise beaucoup, mais ce sont des observations relativement faciles à vérifier.

  16. « Draguer est d’abord un luxe pour bien des gars comme moi qui sont malheureusement moches physiquement. Alors on ose pas parce qu’on sait qu’on va se faire rire au visage. Et c’est sans compter celles qui sont prêtes à faire une plainte en bonne et dûe forme. J’en ai personellement »

    Pour ce qui des plaintes: Bah non, c’est pas parce qu’une femme se fait approche par un moche qu’elle va portee plainte a la police (imaginer la reaction aussi! « Mr la police y’a un laite qui m’a approcher! ») c’est pas serieux. Au pire elle ne sera pas interresee et ira voire plus loin si il ya quelque chose de plus interessant ou appetissant.

    Si je peut etre un peu directe, je ferait remarquer que se n’est pas les couples de moches qui manquent. Etes vous sure que vous n’approchez simplement pas les femmes avec lesquelles vous n’est pas compatible? Si vous focaliser sur un type de femme que ne peut vous rendre votre « affection » sera rendra votre vie amoureuse des plus pauvres. Alors, pensez a « elargir » votre regard!

    Bien a vous.

  17. On récolte ce que l’on sème…
    Vu que plus aucun jeune homme n’est à la hauteur de ces demoiselles ultra exigeantes elles restent seules…Logique…
    Les hommes ne sont pas parfaits, tout comme les femmes…
    On ne peut plus aborder les femmes, c’est devenu « interdit » XD… Oui, ces demoiselles crieraient au harcèlement, ou jugeraient cette attitude « vulgaire ».Donc il ne faut plus faire les « étonnées » mesdemoiselles, c’est la logique des choses…Plus de féminité= plus de galanterie, logique…
    Les femmes ont tout fait pour pouvoir se passer de nous autres les hommes, ben bravo, elles ont réussi…
    Les jeunes hommes sont justes « fatigués », blasés, les femmes d’aujourd’hui sont moqueuses, et hautaines.
    Désolé, c’est la triste réalité…
    Autant rester seul et ne pas se manger 50 refus d’affilé, ou se faire ridiculiser en pleine rue…
    les femmes d’aujourd’hui veulent sans donner en échange.
    Elles cherchent l’amour, mais n’en donnent pas…
    Elles veulent du respect, mais ne respectent rien…
    Triste réalité c’est tout…Si on ne vient plus vers les femmes c’est tout simplement « parce que l’on en a plus l’envie » !
    Mauvaises, agressives, rancunières…
    Sauf si vous êtes « Brad Pitt » ou avez une fortune importante, sinon par les temps qui courts c’est quasi mort d’avance…
    Les femmes pourront répondre à mon commentaire et me traiter de gros con stupide, je n’en ai que faire…
    Nous autres hommes en avons un peu marre de toujours fermer notre gueule et de devoir subir les envies de ces dames sans rien pouvoir dire…

Laisser un commentaire

