Les différences entre la France et le Québec

On me demande souvent d’identifier ces différences. Très difficile. Mais souvent les Français ont une critique envers les Québécois: ils se font difficilement des amis lorsqu’ils immigrent ici. Je n’ai jamais ressenti ce problème.

J’ai une explication: je suis arrivée jeune (20 ans) et je suis allée à l’Université. Par ailleurs, je ne suis pas arrivée en couple. J’ai noté que les couples de Français qui arrivent au Québec ont tendance à s’enfermer dans leur couple justement. C’est normal et facile mais rien pour favoriser les contacts extérieurs. Je pense aussi que l’attitude un peu hautaine et condescendante de certains Français rebutent parfois les Québécois. Aussi certains Français croient qu’on va les recevoir avec les honneurs et que leur statut d’immigrant fait que les Québécois (et parfois les autres Français immigrés) leur doivent l’hospitalité et la visite touristique…Désolée, mais ça se gagne…

Mais (grâce à Marie-Julie) j’ai trouvé l’explication la plus intéressante et plausible sur la différence dans les relations avec les autres sur le blogue d’un Québécois immigré en France, à Paris. Paul explique que l’impudeur et l’ouverture superficielle des Québécois trompent souvent les Français qui restent pantois et déçus devant les fausses promesses. J’avoue qu’il a totalement raison.

Alors compatriotes Français ne prenez pas les promesses des Québécois pour du cash et amis Québécois arrêtez de faire des promesses en l’air. Peut-être que mes deux peuples vont se comprendre un jour…

Publicités

4 Réponses

  1. On a eu exactement la même discussion et étions arrivés à cette conclusion aussi avec une amie de France. Les québécois on acquis ce trait de personalité totalement "canadien anglais ou britannique". Le genre de politesse cordiale, mais qui ne vaut pas grand chose.On me dit que ce trait de personalité est aussi caractéristique des japonais. Où un oui veut peut-être dire non…Pour la promiscuité immédiate, ça, je sais pas d'où ça vient!Vive nos différences? Ou homogénéisons notre culture?

  2. Je suis justement en train d'écrire un article sur l'inverse: les chocs culturels vécus par les Québécois qui vont s'installer en France. Si toi ou tes lecteurs ont envie de livrer témoignages ou anecdotes, on peut m'écrire à mjtornado@gmail.com Merci!

  3. Je suis québécoise, qui ai vécu à l'étranger de 8 à 16 ans et quand je suis retournée "chez moi" à 16 ans, j'ai trouvé ça très difficile… exactement ce qu'on lit ici.J'ai émigré en France à + de 30 ans (je me rappelle pu !) et j'ai trouvé ça bien plus facile ici… Je trouve les gens plus honnêtes au niveau de leurs sentiments : ils t'aiment bien, ils t'invitent à l'apéro, et souvent ils te le disent.Ils t'aiment pas, ils le disent aussi… C'est plus facile de savoir où se situer !

  4. Allo,a
    Ayant vécu quelques années en France avant d’arriver au Québec, certes des différences se sont vite ressenties. En France, la sociabilisation était plus facile au début, probablement du au style de communication et à la facilité à entamer des discussions/débats avec des inconnus, à se faire poser des questions personnelles pour mieux se connaître… Bref, une promiscuité disons méditerranéenne ou latine. Au Québec, j’ai trouvé la sociabilisation difficile au début et parfois une certaine impassibilité qui rappelait le Royaume-Uni. Mais avec le temps, j’ai apprivoisé cette convivialité et cette facilité communicationnelle, ce côté de ne pas mettre trop d’adjectifs pour se faire comprendre ni trop de débats intellectuels pour passer une bonne soirée. Après pas mal d’années ans d’expatriation, je me suis dit que nous avons tous et toutes un bagage culturel avec ses repères, qu’aucune culture n’est bonne ou mauvaise mais toutes sont différentes alors il faut savoir comment ça marche pour ne pas interpréter faussement une réaction ou une parole. Bien à vous 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :