Bixi: facile, très facile d’utilisation… MAJ

Mon ami Carle Bernier-Genest, conseiller municipal de Marie-Victorin est un grand utilisateur de Bixi. Il m’a fait une petite démonstration.
On insère sa clef Bixi

Lorsque le voyant est vert, le vélo est libre.

Hier pour la première fois, j’ai utilisé un Bixi. Enfin j’ai utilisé ma carte de crédit pour que l’amie qui m’accompagnait puisse l’utiliser. C’est facile et ça prend 30 secondes. Je ne comprends pas que certaines personnes n’arrivent pas à l’utiliser.

MAJ: sauf que je viens d’apprendre que lorsqu’on utilise sa carte de crédit sans être membre, on nous facture automatiquement 5 $!!!!! En appelant à Bixi on me dit que c’est indiqué sur la borne…Sauf que ce n’est pas indiqué sur l’écran tactile lorsque l’on fait la transaction…Il me semble qu’on devrait être averti que 5$ nous sera facturé pour la journée avant que l’on glisse notre carte de crédit. Pas très cool…

Évidemment si vous n’avez pas de carte de crédit ou qu’elle est à son max, on oublie ça à cause du 250 $ de dépôt qui sera bloqué. Mais ensuite, pas de problème, on clique 2 fois sur l’écran, on passe la carte, on prend le code, on l’entre pour le vélo choisi, et voila, on roule. 30 minutes gratuites. J’imagine que les touristes vont adorer cette manière de visiter Montréal.

Bien entendu, il est plus rapide encore et plus pratique d’être abonnée puisqu’on insère la carte magnétique et le vélo se libère. Vraiment une réussite ce Bixi. Vivement qu’une station Bixi soit installée devant chez moi dès le printemps prochain. J’en parlais ici.

6 Réponses

  1. Oh !! l'amie en question va te rembourser le 5$ 🙂

  2. haha non je suis pas cheap 😉 je suis plutôt frustrée du manque d'info. Il me semble que lorsqu'on fait une transaction, il faut indiqué combien ça va nous coûter…C'est bien beau de l'indiquer sur la borne mais c'est sur l'écran qu'il faut noter avant que l'on passe la carte de crédit que 5$ nous sera facturé…

  3. Et puis l'amie en question m'aide assez dans mes rénos 😉

  4. Je veux bien croire que l'utilisation du Bixi est facile, mais elle reste cher. Pour les touristes, je peux comprendre que ce soit parfait. Mais je crois quand même que les vélos ne seront pas utilisés par les habitants de Montréal. Alors je doute que ça encourage vraiment l'utilisation du vélo au quotidien et je trouve ça un peu dommage.

  5. C'est tellement populaire dans mon coin (Plateau entre Milton et Prince-Arthur) que fort souvent, toutes les bicyclettes sont parties des bornes! Une excellente solution quand on habite en hauteur comme moi. Ce sont surtout les habitants des quartiers bien plus que les touristes que s'y abonnent, monsieur Ferron-Forget. Le seul hic, ce sont les casques, qui ne sont plus portés. Je ne vais tout de même pas me promener avec mon casque à la main au centre-ville au cas où je voudrais prendre un vélo. La plupart des gens que je vois en bixi n'en portent pas non plus. On en faisait tout un plat pourtant il y a peu de temps de l'importance de se protéger la tête en vélo. Pour rien?

  6. Mais quoi tu t'attendais à un service gratuit ???

Laisser un commentaire

