J’aime le Québec

Je profite de ce 24 juin, jour de Saint-Jean-Baptiste et de Fête Nationale du Québec (journée fériée) pour faire une petite déclaration d’amour à ma patrie d’adoption. Sans jamais oublier mes racines, mon Auvergne natale, le Québec m’a totalement séduite. Et je le dis haut et fort. Le 16 août prochain, je fêterai déjà mes 22 ans ici. J’ai désormais vécu plus longtemps au Canada ( incluant l’Ontario) qu’en France.

Être immigrant nous permet d’être de meilleures personnes, en général. De s’ouvrir aux autres, d’apprendre, de devenir débrouillard. Si mon accent s’est modifié, ma vision de la vie aussi. Je suis une française devenue nord-américaine, une québécoise mélangée d’auvergnate. Bref un joyeux mixte. J’ai adopté de nombreuses caractéristiques des Québécois, tout en gardant certaines françaises. Je chiale toujours autant lorsque je conduis mais je ne supporte plus l’espèce de confrontation permanente envers les autres à laquelle se livrent si souvent les Français. Autre point qui me tombe sur les nerfs. Les Français ont de l’humour mais ne savent pas s’arrêter. Ils épuisent une blague jusqu’à l’indigestion. Pénible.

Pour ne pas donner que des défauts des Français, je dois reconnaître leur goût pour le beau et le bon, leur manière de s’exprimer et de défendre leurs idées…

Bref, chaque peuple à ses qualités et ses défauts. C’est cette diversité qui fait de notre Planète un lieu si intéressant à découvrir.

Je parle aussi de mon amour pour le Québec sur Branchez-vous.

Une Réponse

  1. Bien heureux de vous accueillir dans nôtre petit coin de pays.Tu as surement beaucoup changé mais également à ton contact tu as surement changé beaucoup de gens."Ont est la somme des gens qu'ont rencontre!" Moi

Laisser un commentaire

