Des stations Bixi dans les ruelles?

Pourquoi pas ? Vous savez que les ruelles ne peuvent servir pour passer d’une rue à l’autre, un règlement interdit de les utiliser comme transit. Dans notre ruelle que nous verdissons, nous avons le projet de bloquer la ruelle en Z. C’est à dire que les citoyens pourront toujours y accéder mais d’un côté seulement et ce ne sera pas le même côté qui sera bloqué.

Tout pour éviter la circulation de transit et ralentir les automobilistes. D’ailleurs, ces derniers ont les rues, peuvent-ils nous laisser les ruelles pour y vivre, pour que les enfants puissent y jouer en toute sécurité. Les ruelles de Montréal ont un historique utilitaire mais devraient être habitées et verdies.

Pourquoi ne pas les fermer (d’un côté seulement) avec des stations Bixi. Cela permettrait d’allier l’utilité à l’agréable ! Les automobilistes se plaignent que ces stations leur volent des espaces de stationnement.

En passant, si une très forte majorité des citoyens de notre ruelle sont favorable à la ruelle verte et à la fermeture en Z, une couple s’y oppose. Pourquoi ? Car ils ont l’habitude de rentrer par le côté de la ruelle que l’on fermerait. Ils devraient entrer par l’autre côté et cela ne leur plait pas. Difficile de changer des habitudes ancrées depuis des années. Surtout qu’ils ne peuvent entrer par ce côté durant les mois d’hiver puisqu’il est bloqué par la neige !!!

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5 Réponses

  1. Peut-être, mais il ne faudrait pas que ça devienne une excuse pour ne plus en mettre dans la rue. Un des avantages principaux des Bixis, à mon avis, est que les stations occupent deux espaces de stationnement. L'espace piéton est constamment encombré, par des supports à vélos, des terrasses, l'occasionnel camion de livraison, etc., il est temps d'investir l'espace de la toute puissante automobile, au risque de froisser quelques automobilistes au passage. D'autre part, ceux-ci remarquent probablement, comme les piétons et les cyclistes, que la visibilité à un coin de rue garni d'une station Bixi est franchement améliorée.

  2. Tout à fait, excellent point pour la visibilité pour les voitures. Mais je ne voudrais pas non plus qu'on n'en mette plus dans les rues, il en faut plein, partout et autant dans les rues que dans les ruelles !!!

  3. Je suis tellement d'accord que les ruelles devrait servir à la vie de quartier plutôt que de servir aux automobilistes pour sauver du temps… Combien de fois ai-je presque été frappé par un char qui sortait d'une ruelle au moment où je m'y attendais le moins, suivit des gros yeux du conducteur qui me regardais en disant : " tu vois pas que j'essaie de sauver 4 secondes de ma vie et de traffic" et ça c'est quand c'est pas le fameux : " pousse toi piéton qui marche dans la ruelle…je te colle au cul jusqu'a temps que tu te tasses" Je constate que la loi des transits est aussi efficace que celle des cellulaires au volant. Moi artiste pauvre, je suis capable de me payer un blutooth parce que mon cellulaire est fucké, mais les conducteur de voiture ne semble pas avoir les mêmes moyens… Les ruelles devrait servir comme espace pour les enfants pour courir, pour les barbecues, pour les espaces des bixis et pour les espaces de vies en commun du quartier… comme tu dis, les automoblistes ont les rues…Devant chez moi, coin fullum/gilford, même si la circulation devrait être à 30 km/h, parce que c'est un parc pour les camps de vacances, les garderies, les enfants qui courent partout dans les rues ici, il y a 17 char au 15 minutes qui passe sur la lumière rouge et y'a même un conducteur l'été passé qui as percuté la maison du coin en voulant sauver 30 sec de sa vie et ne pas attendre sur la lumière..Nos enfants sont plus protégés dans les ruelles! gardons les ruelles pour les gens qui n'utilise pas les voitures!et que ton couple se trouve une autre solution!

  4. Ne devrait-on pas laisser aux propriétaires habitants sur cette ruelle le soin de décider d'une telle chose?

  5. anarcho: je n'ai jamais mentionné de l'imposer. Dans notre ruelle, tout se fait en consultation et en conviavilité depuis le début. Que 2 ou 3 personnes sur 45 ne soient pas d'accord n'est pas une raison pour ne pas agir.

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