Ras le bol du défoulement sur le dos des cyclistes !!!

On roule à Santa Monica aussi
Sur le bord de la plage à Venice
Changement de décor, je roule à Amos…
Sur la place de Venice, en route pour Santa Monica

Ça va faire. C’est quoi cette levée de boucliers contre les cyclistes ? Un moment. Revenons un peu sur terre. Il y a une exagération énorme de la part des automobilistes. C’est vrai qu’on change leurs habitudes, qu’on les bouscule dans leur domination complète de la rue. C’est aussi vrai qu’il y a des cyclistes délinquants. Comme il y a des piétons et des automobilistes délinquants. Pas plus, pas moins.

Le problème est que de nombreux automobilistes se prennent pour les rois de la route et ne veulent pas partager. Mais il faudra s’y faire et il faudra partager. De tous les côtés, il faudra mettre de l’eau dans son vin.

Tout d’abord, je le redis, il y a des cyclistes délinquants comme des automobilistes délinquants, sûrement plus car il y a plus de voitures. Sauf qu’entre les deux, l’auto gagnera toujours donc il faut que l’automobiliste soit plus prudent. Comme le cycliste doit être plus prudent envers le piéton.

Je crois aussi que chacun gagnerait à se mettre dans la peau de l’autre. Je suis une automobiliste, une cycliste et une piétonne. Je suis donc plus consciente des enjeux. Et je fais attention.

Sauf qu’à lire les articles, les commentaires et les reportages, on dirait que TOUS les cyclistes sont délinquants et qu’ils sont tous responsables des problèmes. Un instant. Remettons les choses en perspective et n’oublions pas que les cyclistes délinquants mettent aussi en danger les autres cyclistes. Même chose pour les automobilistes !

À titre de cycliste, chaque fois que je prends mon vélo, je dis bien chaque fois, je me fais frôler par une voiture qui me double, je me fais couper la route, brusquement ou non, et les autobus me serrent contre le trottoir. De temps en temps, une portière s’ouvre devant moi, une voiture me klaxonne car je ne vais pas assez vite, parfois un automobiliste me crie sa rage, d’autres me disent qu’ils ont tous les droits car ils ont un permis, mais c’est plus rare.

Évidemment je ne dis pas que tous les automobilistes sont délinquants mais je dis que ces situations m’arrivent au quotidien. J’ai déjà engueulé un cycliste qui invectivait une automobilistes qui venait de s’excuser et de s’arrêter au lieu de démarrer devant nous. La tolérance…

J’avoue que je ne suis pas parfaite comme cycliste mais je ne suis pas dangereuse. Je passe souvent sur la lumière rouge après m’être arrêtée et assurée qu’il n’y a personne (sauf pour les grosses intersections où j’attends patiemment le feu vert). Même chose pour les arrêts, ils deviennent des «céder le passage». Parfois pour ma sécurité, je roule sur le trottoir mais jamais vite et je m’assure toujours de ne pas déranger les piétons, ne pas les frôler. Il m’arrive aussi de rouler à sens unique. Je m’assure aussi de m’arrêter si une voiture arrive et je reste consciente que les automobilistes ne s’attendent pas à me voir arriver de ce côté.

J’estime que cette délinquance est normale. Le vélo n’est pas une voiture. Nous avons une vision et une vitesse moindre. Je pense que le code de la route n’est pas adapté aux vélos mais seulement aux voitures. Si un automobiliste se plaint de ma délinquance, je lui dis qu’il pourrait aussi se le permettre s’il choisissait le vélo.

Je prône donc la mise en place d’un code de la rue comme j’en parlais ici et ici. Ici aussi je parlais des règles à suivre pour tout le monde.

Et finalement, comme le souligne si bien Patrick Dion et plusieurs autres, peut-on laisser les cyclistes faire de la vitesse sur le circuit Gilles-Villeneuve. J’aime aussi la réponse de Patrick Dion à l’autre Patrick. J’avoue que le billet et la chronique de Patrick Lagacé ce matin m’ont chauffé le clavier.

Pour les cyclistes montréalais, un étudiant de Mc Gill veut connaître votre opinion. Le sondage est ici. D’autres liens dont une pétition sur le billet de Patrick Dion.

Advertisements

4 Réponses

  1. Le pire c'est que je crois sincèrement que Patrick Lagacé fait partie des exceptions qui respectent les cyclistes. Habitant le Plateau, il n'a d'autre choix que de respecter cette forme de transport quasi-majoritaire dans son environnement. C'est juste qu'il faut savoir que c'est du donnant-donnant.

  2. Tout à fait Patrick mais chaque fois, il vise les cyclistes en les englobant tous dans le même sac, c'est fatiguant.Car moi aussi je parle de ce qui me gosse de la part des automobilistes sauf que je précise toujours que ce n'est pas la majorité et que certains sont respectueux…C'est vraiment tannant cette guerre…et j'en ai aussi contre les cyclistes qui injurient les automobilistes lorsqu'ils sont en faute. Moi je crie quand c'est leur faute sinon je me la ferme….;-)

  3. Je ne sais pas si c'est parce que je vis à Québec, mais tous les problèmes que vous semblez rencontrez ne me sont JAMAIS arrivés!La seule chose que je peux dire c'est ma mère a déjà fait un accident de vélo en entrant dans une portière d'auto voilà 15 ans…Je n'ai jamais vu non plus aucun cycliste engueuler aucun automobiliste ou vice-versa non plus.J'imagine qu'il y a moins de vélos, mais justement, s'il y en a moins, les automobiliste devraient être moins habitués à nous non?

  4. Y en marre de ces cyclistes qui se comportent vis-à-vis des piétons de bien pire manière que les automobilistes vis-à-vis des cyclistes; le cycliste se croit tout permis, ne s'arrête pas au feu rouge mais joue de la sonnette quand un piéton passe, et en plus n'est pas content quand on lui fait une remarque. A bas les cyclistes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :