L’aberration des rues en garde partagée à Montréal !!!

Photo: Véronique Savoie

Les rues de Montréal sont en garde partagée entre les arrondissements et la ville centre. Une autre aberration de la division des responsabilités entre ces deux niveaux de gouvernements. Un autre argument pour Louise Harel. Puisque les pistes cyclables sont sous la responsabilité de la ville centre (une bonne chose pour pouvoir sillonner l’île), on assiste à des situations ridicules.

Comme la rénovation de la rue St-Zotique a deux vitesses. C’est une rue entourée d’une piste cyclable. L’une de mes amies m’a envoyé des photos car elle emprunte ce chemin en vélo chaque jour. Elle n’en revenait pas. Pourquoi ? Car la rue a été asphaltée sauf les deux extrémités qui sont les bandes cyclables identifiés par des poteaux. Une piste cyclable en très mauvais état. Je l’emprunte souvent. Véronique me dit que c’est la même chose que la rue Boyer. De l’asphaltage non uniforme. Une séparation entre la rue et la piste cyclable. Bizarre.

En m’informant auprès de l’arrondissement, j’ai donc appris que la rue est en garde partagée. La partie de la rue empruntée par les automobilistes a été asphaltée par l’arrondissement tandis que la piste cyclable doit attendre le bon vouloir de la ville centre. Qui est en retard par rapport à l’arrondissement qui a effectué les travaux dans les temps. Ce qui donne l’impression qu’on favorise les automobilistes au détriment des cyclistes. Ce n’est pas le cas. C’est plutôt la ville centre qui se traîne les pieds. Quand vont-ils refaire l’affreuse piste cyclable? Très bientôt m’a-t-on dit. Sauf que la saison de vélo a déjà débuté. Ils attendent quoi ? L’automne?

Pourquoi ne pas avoir refait la rue en entier en même temps ? Ce n’est pas clair mais les contrats ne sont pas octroyés au même entrepreneur. C’est donc ça l’une des aberration totale de la nouvelle ville de Montréal ! Pourquoi ne pas s’entendre pour donner le contrat au même entrepreneur qui ferait tout en même temps ? Ou alors au mieux, s’arranger pour le faire en même temps ? RIDICULE, totalement ! Combien d’autres cas?

6 Réponses

  1. C'est comme un mauvais divorce. L'un garde le bébé, et l'autre, la poussette.

  2. En effet, ça va mal pour promener le bébé….

  3. Ridicule tu dis? Combien crois-tu que ça coûte de faire venir les camions deux fois plutôt qu'une? Les différents paliers gouvernementaux n'ont pas fini de m'étonner. Cette piste est en si piteux état que j'emprunte la rue au lieu de longer la piste. C'est moins dangereux…

  4. Cette situation n'est pas un argument pour Louise Harel… Faut-il rappeler au électeurs que c'est elle qui est l'architecte de la Ville de Montréal telle qu'on la connaît aujourd'hui? Mais bon… Sur le fait, c'est vrai… la situation est ridicule.

  5. Info: il vous manque des informations ou vous vous plaisez à véhiculer des fausses informations car Louise Harel n'est pas l'architecte du résultat. La décentralisation des pouvoirs et la transformation des arrondissements en quasi-ville n'était pas dans sa réforme mais dans la suite.

  6. Vous avez très certainement raison… il me manque certainement des infos, loin de moi l'idée de véhiculer des faussetés. Seulement, si Mme Harel n'avait pas forcé les fusions, On aurait pas ce débat aujourd'hui de Ville-centre vs arrondissement. Là-dessus j'ajouterai deux choses, le mot que je voulais écrire était lecteurs et non électeurs… Je ne veux pas faire de propagande électorale pour ou contre Mme Harel. Et à l'avenir je garderai mes commentaires pour moi et me concentrerai sur le sujet…

Laisser un commentaire

