L’obsolescence programmée!

Chaque fois que les grandes compagnies d’ordinateurs, de logiciels et de jeux vidéos annoncent leur nouveauté, j’ai envie de crier. Autant d’horreur que d’envie. Car en matière de gadget, je suis un paradoxe sur deux pattes!!! Car je les aime. J’adore les nouveautés. Ils me torturent.

Je me contrôle cependant et plutôt bien. J’essaye d’acheter usagé (mon Iphone de première génération qui permet de remplacer autant mon téléphone que mon agenda électronique et éviter l’achat d’un Ipod puisqu’il l’inclut). Je résiste également même si j’ai un Macbook acheté en janvier 2008. Je n’ai jamais craqué pour un Ipod ni pour la Wii, ni pour un quelconque autre jeux. Et poutant…

Une journée comme aujourd’hui me rend furieuse, quand je vois Apple sortir son nouveau Macbook, Macbook Pro et Iphone. Pourquoi toujours de nouveaux appareils ? Pourquoi ne pas seulement sortir des améliorations que l’on pourrait installer dans nos appareils qui dureraient 10 ans et plus? Des piles durables qui ne seraient pas bonnes à jeter au bout de quelques mois. Des disques durs externes utilisables sur tous les appareils jamais obsolètes.

Ils ne vont pas me faire croire qu’ils ne peuvent pas nous sortir un super appareil fonctionnel pendant au moins 10 ans ? S’ils sont si bons, qu’ils nous le prouvent!

En même temps, on parle de recyclage d’appareils, de compagnie qui fait un effort pour l’environnement. Mon oeil. De la poudre aux yeux. Le véritable effort serait de sortir un appareil fiable et durable. Ils sont les champions des appareils désuets au bout de six mois ou 1 an.

Le recyclage ce n’est pas la panacée, c’est une solution pour ne pas jeter mais ce n’est pas la solution idéale. Car si on recycle, cela veut dire qu’il a fallu fabriquer et utiliser des ressources naturelles. J’en parlais ici.

Bref si Apple veut vraiment être responsable et écologique, ils se sont trompés de chemin et ne font que du verdissement de réputation. Pire, ils utilisent le marketing de la manière la plus insidieuse. Je les déteste de s’amuser avec mon faible cerveau de consommatrice.

Me répéter tous les matins: je n’achèterai pas de nouveau Mac, ni Iphone, je n’achèterai pas de nouveau Mac, ni Iphone…..Penser aux déchets électroniques, la plaie (et le désastre) écologique de notre siècle.

Une Réponse

  1. Je comprends ta frustration mais je pense qu'il faut nuancer un peu. Tu as parfaitement raison de demander un produit qui dure 10 ans sans problèmes. J'ai longtemps travaillé dans un studio de design et nous recyclions vraiment longtemps les machines et leurs composantes. Il n'était pas rare qu'un ordinateur demeure en service pendant au moins 5 et même plus. Les machines désuètes pour les designers devenaient des machines pour la réception ou des serveurs de fichiers. Apple ne te force pas à consommer, c'est toi qui dit avoir à résister. L'offre est belle et intéressante, ils seraient vraiment fous de ne pas le dire! Mais résister à quoi au juste? Tu as un Macbook qui date d'à peine 18 mois. C'est très jeune pour un ordinateur. Tu ne devrais pas croire qu'il est devenu bon pour les poubelles depuis ce matin. Même chose pour le iphone. J'aurai exactement le même iphone pour mon usage personnel dans 3 ou 4 ans. C'est un téléphone bon sang! Je ne vois pas pourquoi je le changerais parce qu'un nouveau plus beau plus puissant vient de sortir. Y'a un compas dans le nouveau?! So what viarge! J'ai pas l'intention de me perdre demain matin! :-)Oui, ils sont intéressants. Mais je ne sens pas que je dois résister. Mon besoin est présentement comblé et je ne trouve pas que mon «vieux» iphone vient d'être déclaré bon pour la retraite.Loin de moi l'idée de vouloir défendre Apple, ça fait très longtemps que j'ai passé le flambeau religieux aux autres… Mais je trouve plutôt dommage de voir qu'on tombe sur une des entreprises qui en fait le plus pour l'environnement. Allez donc voir ce que Dell, Compaq, IBM et tous les autres offrent pour l'environnement. Enfin, sur le fond, je suis parfaitement d'accord avec toi. Il y a une surconsommation et les produits ne durent pas assez longtemps. Mais réussir à produire un macbook demeure un exploit d'ingénierie et je saisie facilement que nous ne soyons pas encore rendu au point où les pièces de celui-ci peuvent toutes être changés. Pour faire une comparaison, l'automobile a plus de cent ans et on ne peut toujours pas la faire rouler pendant 20 ans. Le coût d'entretien devient toujours illogique. Il est peut-être illogique de demander à une industrie à la fine pointe de la technologie d'être en mesure de produire des machines bonnes pour 10 ans et plus.Pour finir, j'aimerais bien ça avoir un nouveau macbook pro. Mais dans mon cas, ça va attendre encore au moins un an ou même plus. Et celui que j'ai présentement a eu 2 ans en mai. Je trouve ça plutôt facile à résister: je regarde le prix! 😀

Laisser un commentaire

