Tout le monde devient écolo?

Il semble que toutes les entreprises, tout le monde devient écolo en ce moment. Les annonces, les courriels que je reçois des relations publiques et autres se succèdent à un rythme effréné. Pourtant, je n’ai pas l’impression que ces changements sont réels et profonds. N’est-ce que du vernis superficiel?
En tout cas, j’ai du mal à en sortir des sujets intéressants. Il n’y a plus grande nouveauté. À part le WWOOFing dont parle Marie-Julie, et la mise en ligne du nouveau projet d’Ethiquette.ca, Ethipedia, des projets durables qui fonctionnent (j’en reparle), je n’ai pas de sujets nouveaux en tête? En avez-vous à me suggèrer ?

9 Réponses

  1. C'est délicat, certainement. Dire que certains de mes clients préfèrent justement ne pas trop vanter leur côté écolo ou leur contribution sociale justement par crainte de paraître trop superficiels … quand c'est loin d'être le cas. Plusieurs entreprises vont un véritable effort – dommage que la crainte du cynisme journalistique/social fasse en sorte que ces efforts restent parfois discrets, et, par conséquence, ne puissent pas inspirer les autres. Comme quoi tout est une question de perception ..Le projet de mise à niveau énergétique de la CECD (Coalition énergie et construction durable) chez Moisson Montréal n'est certainement pas du vernis superficiel. Un beau sujet pour vous peut-être?Voir 2e nouvelle :http://www.moissonmontreal.org/fr/nouvelles.html

  2. @Michelle: Intéressant. Mais Moisson comme MEC est pas mal en avance.Sauf que vos clients qui hésitent ont sûrement raison. Il vaut mieux sortir du placard quand on est certain et quand on a fait ses preuves, qu'avant.Je crois que le cynisme journalistique est une conséquence des multiples sorties de toutes sortes et du Greenwashing ambiant. Il ne faut pas s'en prendre aux journalistes mais à ceux qui ont crié trop fort et trop vite…Et ils sont nombreux ! Juste l'affaire des sacs en plastique que l'on fait payer 5 cents est un exemple. Appelez-nous quand vous les éliminerez 😉

  3. Abonéobio ! Entrepreneur d'avenir ! En fait il s'agit de sortir de la culture du zapping de la consommation actuelle des produits du quotidien, pour la raisonner à l'échelle d'une famille et sur un an. Acheter moins de produits, les partager en famille, c'est moins d'emballages et d'achats inutiles mais aussi moins de déchets. L'abonnement c'est aussi 4 envois dans l'année, et donc moins de transport et de pollution. Et là on prend conscience à la fois de l'impact sur sa santé de ces produits qu'on a tous à la maison (gel douche, shampoing, savon …mais aussi lessive, liquide vaisselle, produits de ménage) car c'est 2 kg de produits chimiques sur sa peau à la fin de l'année. Et on prend conscience aussi de l'impact sur l'environnement (88 kg de produits ménagers par an, ..) et enfin l'impact sur son budget (205 euros par personne en cosmétique par an et 220 euros par foyer en produits d'entretien). l'abonnement d'aboneobio permet de concilier un service pratique, économique, écologique ! C'est unique en France et j'ai pas vu non plus à l'étranger mais si quelqu'un a une piste sur un service similaire, je suis preneuse de l'info en tant que créatrice du concept 🙂

  4. abonébio: ici on a truc qui s'appelle équimonde. Mais je ne suis pas encore convaincu par ce concept qui ressemble à de la vente pyramidale.Mais j'avoue que je ne comprends pas vraiment votre concept dans votre explication un peu mélangée ?

  5. Mmm, c'est vrai que je ne vois pas beaucoup de nouvelles tendances écolos (ou nouveaux gestes à incorporer). Disons que depuis 2005, je fais de la consolidation de gestes.J'aimerais voir plus de compagnies réduire l'emballage (et je ne veux pas dire réduire la quantité pour le même prix!!!) de leurs produits.J'aimerais voir les villes adopter davantages de mesures pour faciliter le déplacement à pied, les espaces verts et parcs, amener une collecte de déchets pour le compost.J'ai été à la rencontre de maternelle de ma fille vendredi et pour les collations et repas, on remettra toute la nourriture non mangée dans la boîte à lunch, trognons de pommes inclus. Un beau rappel pour les parents, je trouve, de réduire les déchets.

  6. Allo Cécile,Je pense qu'un l'épiphénomène est un sujet en soi, tel que tu le présentes… cad. que quand tout le monde est vert, ça veut dire quoi être vert ? Ceci peut donner naissance à des reflections sur les nouvelles possibilités de se distinguer, d'être plus vert que vert, d'étaler non seulement une seul geste, mais toute un orientation ambitieuse, comme à fait la direction de GE, crois le ou pas, de se rendre carbon neutre dans son ensemble pour 2015 (je pense). En tout cas, je crois qu'on s'approche d'un 'shakedown' du vert, que la bulle va éclater et que seuls ceux qui sont sérieux et sincères vont pouvoir continuer… Suis-je trop optimiste ?

  7. Lorsqu'on lit le rapport annuel des sociétés ouvertes, on se demande pourquoi on parle encore de pollution. Tout ce qu'elles font est si merveilleux! Il y a de lapoudre aux yeux et tant d'arnaques. Un exemple ? Un détersif présenté comme vert parce que la bouteille est plus petite. On a fait quoi ? Retirer les phosphates et autres cochonneries ? Ben non. Il contient moins d'eau!

  8. Un sujet intéressant est le marché du carbone qui risque d'enfin décoller car les Etats Unis devraient s'y mettre prochainement. Sinon je confirme qu'Equimonde est un système de vente pyramidale où on promet de gros bénéfices pour attirer de nouveaux adhérents.

  9. Bonjour,

    Équimonde.com est une entreprise très malsaine! Leur but est de fermer les petit marchands équitables/bios du quartier et avoir toute la part du marché…

    J’espère qu’un jour cette entreprise pyramidale sera dévoilé au grand jour car les membres qui opèrent cette dite entreprise sont bien loin d’être bio et/ou environnementaliste et/ou équitable…ils donnent leur conférence à Montréal en buvant de l’eau embouteillé et conduisent de grosses voitures…bref c’est c’que j’ai pu constater en janv 2008!

    Ils ont aussi volé le nom Équimonde!

Laisser un commentaire

