Composter la litière de chat ?

On me parle beaucoup de compost ces temps-ci. Les gens semblent s’y mettre. L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a un projet pilote de ramassage et il existe ce service (payant) de Compost Montréal.

Un super service mais il est dommage de constater que les compagnies de ramassage de déchets font des affaires d’or qui leur permettent de s’acheter des réseaux de télévision alors que les citoyens doivent payer pour composter !

Si je composte depuis plusieurs années, j’ai un truc qui remplit allègrement mes poubelles encore. Sans la litière de mes chats je n’aurai qu’un sac tous les 2 ou 3 mois ! Mais cette satanée litière remplit encore mes sacs. Car je ne peux pas la mettre dans mon petit composteur domestique. Il n’atteint pas une chaleur assez forte pour détruire et stériliser la litière. Mais je cherche un endroit qui fait du compost industriel pour éviter de l’envoyer dans les sites d’enfouissement. En connaissez-vous?

4 Réponses

  1. Bravo pour ce service. Je surveillerai s'il s'étend sur la rive-nord de Montréal un bon jour. Je composte, mais serais acheteuse d'un forfait pour la période entre l'Halloween et Pâques.On peut toujours faire des plans pour aller vivre à l'Île-du-Prince-Édouard, où la collecte trois voies existe au moins depuis 2001…

  2. A isabelle,A Lachute, le compostage 3 voies existe depuis au moins 6 ans.Par contre Cecile, je ne connais pas d'endroit a Montreal. As-tu essayé au Eco-Centre?

  3. C'est vraiment dommage que les différentes collectes (ordures, récupération et "compost") soient laissées à la discrétion des municipalités. Ça devrait être de juridiction provinciale.

  4. Tout à fait d'accord pour la juridiction! Je trouve ça ridicule complètement ridicule que l'on doivent payer pour composter et encore plus ridicule que ce ne soit pas un service offert partout comme le ramassage des ordures.Pire encore, je suis d'avis que les industries qui produisent des emballages qui ne sont pas intelligemment conçu pour minimiser le recyclage, devraient avoir des amendes. J'évite d'acheter des produits même s'ils sont bons uniquement parce qu'ils ont des emballages en carton complètement inutile.J'aimerais bien composter, mais je suis en appartement et le service n'est pas encore offert dans mon arrondissement.J'ai une petite question, néanmoins, où doit-on garder le sceau de compost? sur le balcon à l'extérieur? à l'intérieur? Est-ce que ça sens mauvais? Certains me disent que oui d'autres que non… J'ai bien hâte d'avoir une maison pour pouvoir faire composter et en bénéficier en plus par la suite.

Laisser un commentaire

