Qu’attend-on pour interdire les sacs ?

Après Loblaws, Metro, IKEA, c’est maintenant au tour de Home dépot de facturer 5 cents pour un sac en plastique. Cette mesure me laisse perplexe. Qui empochera les profits d’une telle mesure? Pourquoi les entreprises ne propose tout simplement plus de sacs?
Quand Home Dépôt affirme que:
«Les profits générés par cette initiative seront utilisés pour soutenir des projets communautaires et de développement durable par le biais de la Fondation Home Depot.», on applaudit mais encore une fois c’est dirigé vers une fondation de la compagnie.

La solution de IGA qui a créé un partenariat avec le Jour de la Terre l’année dernière semble plus viable et sérieuse.

Je pense aussi que ces mesures sont très hypocrites car les supermarchés et magasins offrent sur leurs tablettes de nombreux produits suremballés et peu durable. Un exemple récent? Les serviettes en papier et les gobelets jetables trouvés chez IKEA sont loin de la réputation d’entreprise écolo que revendique le marchand de meubles suédois.

Publicités

Une Réponse

  1. Quelles seraient les meilleures solutions pour contrer le suremballage ?J’aimerais bien par exemple acheter en vrac les aliments, mais il y a toujours les fameuses mentions « peut contenir des traces de… » qui me freinent.C’est la municipalité (donc nous!) qui paie pour le ramassage des déchets et du recyclage, mais les compagnies devraient elles aussi être sensibilisées et faire des emballages plus modestes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :