Vivre le rêve Californien


Avant de partir, Martine m’avait dit que la Californie est une grande séductrice. C’est vrai. Autant que les Californiens ! Non pas les sauveteurs musclés que l’on voyait dans Alerte à Malibu mais les surfeurs qui envahissent la mer dès qu’une vague se pointe. Une passion. J’ai même vu un cycliste avec une installation pour porter sa planche. Mais je n’ai pas été assez rapide pour le prendre en photo.

Je crois que Los Angeles n’est pas aussi séduisante que San Francisco. Mais je ne sais pas car je n’ai pas visité cette dernière. Sauf que L.A a des défauts. Ses énormes autoroutes, des tentacules qui étouffent la ville de la pollution automobile, qui séparent fermement les quartiers. Parlons-en de la pollution, omniprésente telle une écharpe brune.

Il faut dire que la ville n’est pas vraiment faite pour se déplacer autrement qu’en voiture, à part peut-être si on habite à Venice ou Santa Monica. Mais je n’ai pas tester le transport en commun. Mariève Paradis, ma collègue et amie qui m’a accueillie devrait le faire aujourd’hui. À suivre.

D’ailleurs dans son dernier billet, Mariève raconte notre épisode de discussion avec un pompier de Beverly Hills. À lire puisqu’il nous a expliqué comment on pouvait arbitrairement baisser l’amplitude d’un tremblement de terre pour éviter des dépenses…Important et d’actualité car la Californie vote aujourd’hui. Un état en presque faillite, ai-je appris. Le texte de Mariève explique le tout mieux que je ne saurai le faire.

J’ai pris des centaines de photos, en voici quelques unes avec le vélo pour thème. D’autres suivront dans les prochains jours.
À Venice en route pour Santa Monica

Nous avons loué des vélos ici. 15 $ par jour, 6$ de l’heure. J’en rêve pour Montréal.
Sur la rue à Santa Monica
À Santa Monica

2 Réponses

  1. Sur la photo avec comme commentaire: « J’en rêve pour Montréal », vous parlez bien des supports à vélo? Depuis quelques années, la Société de Transport de Sherbrooke les installe, et ils sont présentement en fonction sur plusieurs lignes, c’est génial pour compléter des trajets ou simplement après avoir fait la ville en toute sa longueur pour relaxer un peu. Je ne me souviens pas en avoir vu sur les autobus de Montréal, mais je crois que ça serait une des meilleures initiatives, surtout pour les gens qui habitent ou travaillent loin des stations ou arrêts. Et pendant votre voyage, vous avec remarqué les différentes « EV Charging Stations », ou Stations de Recharge pour Véhicule Électrique? En plus d’être un stationnement gratuit, presque assurément libre, réservé exclusivement aux véhicules électriques, la recharge d’électrons est gratuite! Dommage que nous n’ayons pas ça plus au Nord!

  2. Salut Cécile: Oh que oui San Francisco est bien plus séduisante que Los Angeles. Ca ne se compare même pas, Los Angeles est un spaghetti d’autoroutes avec des ilôts urbains agréables comme ceux que tu mentionnes, mais San Francisco est une vraie ville à vivre et à visiter, à pied ou en vélo. Quant au retard incroyable de Montréal à propos des supports à vélo sur les autobus, j’ai déjà eu ma montée de lait là-dessus, ici et ici. Apparemment, il y a déjà plusieurs années, au terme d’un essai-pilote, un fonctionnaire zélé avait conclu que ça pouvait constituer un danger pour la conduite.

Laisser un commentaire

