Les "spécial écolo" des revues…

Chaque magazine fait son petit « spécial écolo », surtout pour les numéros d’avril car c’est le mois du Jour de la Terre le 22 avril prochain. Évidemment, je les achète. Car je suis une maniaque de revues et que je couvre l’environnement. Je veux lire ce qu’ils écrivent, font, qui a écrit les articles, etc. Je regarde aussi s’ils parlent parfois de mes livres. Intéressée donc pour de multiples raisons. J’en avais ramené une véritable cargaison de France en mai dernier. Les revues françaises avaient aussi sentit l’intérêt du public pour l’environnement. Sauf que trop souvent, les articles sont sporadiques, peu fouillés, répètent les mêmes choses et présentent le recyclage comme le summum du geste écolo. Passons à autre chose.

Je donc suis souvent déçue car il ne s’agit que de quelques pages qui se fondent dans le reste du contenu. Aussi car les mêmes sujets se répètent de revue en revue.

Voici celles qui ont retenu mon attention ces derniers mois.

Espace Parents propose un spécial écolo. Vert bien sûr. Intéressant même si c’est un magazine de TVA Publications (Je boycotte cette compagnie et j’ai fait exception pour ce numéro et Clin d’Oeil dans lequel j’ai un article sur les Locavores). Juste déçue que dans la section nouveautés, on propose un livre de la France. Oui on parle de mon livre, l’écolo junior en page 31. Ouf;-)

Ricardo aussi propose un spécial édition verte dans le numéro du printemps. C’est celui qui m’a le plus déçue. Vraiment pas grand chose…On aurait pu faire beaucoup mieux.

-Dans le même ordre de déception, le numéro 100 % vert de Moi&cie du 25 septembre au 10 octobre 2008. Pas grand chose.

-Une revue passionnante, Québec Science parle souvent d’environnement et depuis longtemps. Ils n’ont pas attendu que ce soit la mode. Dans le numéro de Dec2008-janv2009 on parlait de la vaisselle jetable et compostable ainsi que de la Gaspésie rongée par les changements climatiques. Ce mois-ci c’est le nucléaire.

-Le Sélection d’avril présente sa nouvelle chroniqueuse environnement, ma voisine Laure Waridel. Elle est en couverture d’un Spécial Planète.

Châtelaine offre tous les mois une chronique écolo de ma collègue Dominique Forget. Ça c’est un minimum. Châtelaine est cependant le premier à le faire. Dans le numéro d’avril, on parle des produits de beauté biologiques. Bien.

-Le Psychologies français, un excellent magazine qui parle souvent d’environnement et consommation responsable depuis un an ou deux. Le numéro de février consacre 20 pages au bio: reconnaître le vrai, le faux, l’idiot. Un article en ligne intéressant sur les anti-écolos.

-Un habitué de l’environnement aussi, le National Geographic. Le numéro de Mars parle de l’économie d’énergie qui commence à la maison.

Science&Vie, une revue française fait souvent des hors-séries et en a produit un remarquable en juin 2008. Vous le trouverez sûrement dans les bibliothèques et en le commandant par Internet. Le titre: Construire un monde durable.

– Special environnement issue du Times du 13 avril 2009. Sur la couverture : How climate change is causing A new age of Extinction.

-La revue de Martha Stewart, Body + soul a toujours un petit quelque chose sur l’environnement. Is climate change making you sick? se demande-t-on dans le numéro d’avril.

-Flare
du mois d’avril a aussi un dossier sur la mode écolo. Tendance quand tu nous tiens.

Budget Travel qui a un article : How it pays to travel green. Le numéro d’avril 2009.

U.S.News se demande : Can America prosper in the new Green economy? Une flopée d’articles sur les emplois verts, l’énergie, les autos, la réduction de l’empreinte écologique des militaires ainsi que les coûts réels des changements climatiques. Tout un programme.

-La revue Dwell a l’habitude de parler de trucs écolos comme en témoigne le titre de son dernier numéro de mai 2009: Beyond Green From niche to normal. On propose aussi des solutions vertes pour chaque pièce.

-Même Paris-Match s’y met. On souligne l’engagement de la revue pour la Planète en peinturant leur logo sur la banquise. Heu, un peu faible comme engagement, il faudrait beaucoup mieux… Dans le dernier numéro que j’ai acheté, un article sur le troc. En temps de crise, on énumère les exemples de Français qui se débrouillent et pratiquent le troc et autres solutions anti-crise et pro-écolo. Ça j’aime.

-Je m’en voudrais de ne pas mentionner L’Actualité qui a souvent un article sur l’environnement et des reportages web intéressants sur le sujet. Sans compter le blogue sur la maison écolo.

Finalement, les revues qui en ont toujours parlé, qui existent depuis longtemps comme Utne que j’ai acheté à l’aéroport de Détroit l’autre jour.

D’autres revues que j’ai oubliées? Des liens et numéros intéressants?

4 Réponses

  1. Voici un article publié dans un Hebdo de la Rive-Nord.Je me demande quel effet ca aurait si on passait un tel réglement à Montréalhttp://www.laconcorde.com/article-317416-Fini-les-sacs-de-plastique-a-partir-du-1er-juillet.html

  2. Ben oui, c’est à Deux-Montagnes qu’on interdira les sacs de plastique.Moi, j’ai trouvé utiles les infos dans Ricardo. J’ai convaincu mon conjoint de « soigner » notre évier avec la recette qui était suggérée. Pour un novice en compostage, l’article était bien fait aussi.Cependant, des trucs saupoudrés ici et là, on les oublie. J’aime mieux les ouvrages consignés. Ton livre, par exemple. Ceux de Marc Geet Ethier aussi sont pratiques.

  3. ton livre est ma plus grande référence en matière d’habitudes de vie a changer mais il y a aussi la revue protégez vous qui a sorti le « guide du comsommateur responsable » et aussi « acheter vert »

  4. J’en prépare un pour Nightlife Magazine… 🙂

Laisser un commentaire

