Est-ce que les riches doivent partager leur richesse?

Belle discussion hier à la suite du passage d’Hervé Kempf à Tout le monde en parle hier soir. En marge de son message sur le capitalisme, la nécessité d’imposer un salaire maximum aux plus riches, le problème des fondations comme celle de Bill Gates qui favorise l’implantation des OGM en Afrique a jalonné son discours.

Son passage à TLMEP n’est pas disponible sur Internet mais vous pouvez profitez de son entrevue sur les repères de Languirand ou encore ici.

J’ai bien aimé aussi l’intervention de Patrick Huard et Micheline Lanctôt lors de l’émission. Cette dernière s’est emportée lorsque Guy A. Lepage mentionnait que Guy Laliberté donnait 100 millions à la fondation One Drop et 1 % des profits du Cirque du soleil.

Voici en résumé ce que disait madame Lanctôt. 1% de 5 milliards de dollars ce ne sont que des peanuts, ce n’est rien, c’est de l’argent qui lui permet d’épargner des impôts et qui échappe au gouvernement. Les fondations sont anti-démocratique car seulement un petit groupe de personnes décide de la destination de l’argent et des projets. Par ailleurs, ces fondations permettent aux plus riches d’épargner de l’argent alors qu’ils ont l’obligation morale de partager.

Belle question. Qu’en pensez-vous? Tel que le mentionné Hervé Kempf, a-t-on besoin de 10 grosses maisons? 3 000 paires de chaussures?

Publicités

2 Réponses

  1. C’est vrai que la télévision et la publicité façonne notre façon de vivre.Il y a vingt ans, qui avait besoin d’une râpe microplane en cuisine, d’une souffleuse à feuilles ou d’un spa sur le terrain ? Personne n’avait ça.

  2. Pour accéder aux vidéos de Hervé Kempf sur repere.tv >>> http://www.repere.tv/?p=365L'équipe des Repères de Languirand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :