La manie des Américains avec les pailles…


Je reviens donc d’un voyage de presse de quatre jours à Virginia Beach aux États-Unis. Destinations prisée des Québécois mais beaucoup moins des Français. Il est vrai que c’est plus compliqué pour ces derniers de s’y rendre, pas de vol direct. C’est aussi moins au sud que Cuba, la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, la Grèce…

Au cours des prochains jours, je ferai quelques billets sur ce voyage qui se voulait eco-friendly.
Je vais commencer par cette manie des restaurants américains de nous servir des pailles en tout temps et à toutes les sauces. Même pour boire de l’eau. Je les refuse souvent par souci environnemental. Les pailles sont en plastique, souvent emballés dans du papier, ne servent qu’une fois, ne se recyclent pas vraiment facilement et remplissent les sites d’enfouissement.

Je sais que c’est peut-être un détail par rapport à de nombreux autres problèmes environnementaux. Sauf que c’est un détail qu’on pourrait régler facilement. Imaginez le nombre de pailles jetées si on calcule que chaque américain (302 millions de personnes) consomment au moins une paille par jour…Le point est de refuser tout objet (dans la mesure du possible) qui se jette après une courte utilisation.

Ma collègue Anne Marie Parent s’en offusquait aussi telle qu’on peut la voir sur la photo prise hier midi lors de notre dernier repas à Virginia Beach au Rockafeller’s un restaurant vert!!!

Au moins, le restaurant suit le Sensible seafood program (je vous en reparlerai bientôt) et utilise des serviettes en tissu. C’est vrai qu’on ne peut être parfait…

Refusez-vous les pailles ? Pourquoi utilise-t-on des pailles ? Ici vous trouverez un forum qui parle du recyclage possibles des pailles et des autres utilisations. Intéressant. C’est un peu comme les baguettes qui sont jetées en grand nombre.

Des serviettes en tissu. Bravo!
Un système de ventilateurs original…

Les certifications vertes ne sont pas toutes parfaites et strictes…
Anne Marie n’est pas impressionnée…

Advertisements

2 Réponses

  1. Bizarre, je me servais de pailles quand j’étais petite, mais plus maintenant. Ma soeur, qui travaille comme cadre au CAA, constate elle aussi que Virginia Beach est une destination qui est très prisée par les familles.

  2. Je suis comme Isabelle!Par contre, cela fait environ 2 ans que je cherche la perle rare, des pailles lavables! (lire : plus solide que celles ordinaires)… pas encore trouvé. C’est que des fois je me sens enfant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :