Arrêtons de faire des enfants pour sauver la planète?

C’est la suggestion extrême d’un député français. Un peu fort non. J’en parle sur Branchez-vous ce matin.

6 Réponses

  1. Mme Gladel, votre blogue sert de plus en plus à attirer vos lecteurs vers Branchez-vous. Je déteste qu’on m’appâte comme cela.Comptez-vous continuer avec ce procédé ?

  2. Je suis tombé sur ce site il y a quelques temps. J’ignore si c’est une grosse blague ou s’ils se prennent au sérieux.Si c’est le cas, alors assez radical comme mouvement!!http://www.vhemt.org/findex.htm

  3. Plusieurs commentaires…- Je suis en accord avec le premier commentaire fait par Antipollution : je me suis inscrit à votre blogue personnel dans mon agrégateur RSS, pas à votre blogue de Branchez-vous.- Hervé Kempf sera aussi là : http://www.coeurdessciences.uqam.ca/#kempf- Et pour la limitation du nombre d’enfants, ou plutôt de la population planétaire en général, est-ce vraiment une si mauvaise idée? Cela peut paraître extrême, mais cette idée attaque surtout des sujets tabous dont il ne faut pas parler… Il pourrait être pertinent d’au moins admettre que cette idée peut être discutée, qu’elle pourrait faire partie de la solution au problème…Je suis effectivement d’accord qu’il y beaucoup d’autres gestes à poser et d’autres choses à changer, mais la Terre et les écosystèmes peuvent-ils vraiment soutenir une population aussi nombreuse?De toute façon, le nombre d’enfants diminue de lui-même dans les pays dits industrialisés. Le « problème » se trouve surtout dans les pays « en voie de développement ». Là, avoir des enfants sert principalement un but fonctionnel : les enfants sont vus comme une sécurité pour lorsque la vieillesse, pour avoir plusieurs personnes qui prendront soin de nous, pour reprendre le champ familial, etc. Le nombre d’enfants moyen est souvent en corrélation avec la pauvreté… Sans pour autant dire qu’il faut imposer des limites au nombre d’enfants par couple, je crois que ce sujet mérite grandement qu’on en discute et qu’on en débatte, qu’on accepte de passer outre la sacro-sainte impossibilité d’en parler sans passer pour l’extrémiste du village…

  4. Cela fait un an et demi que j’écris sur Branchez-vous et que je fais un lien ici sur chacun de mes billets. C’est ainsi et je continuerai. Si ça ne vous tente pas d’aller lire les billets sur BV, pas de problème. Si ça vous tente de les commenter ici, c’est aussi votre choix. Mais je ne vois votre problème du fait que je mets des liens vers d’autres billets que j’écris ? Et surtout Antipollution que je le fais depuis le début, c’est à dire un an et demi.

  5. Mme Gladel, ce qui est agacant c’est le fait que je ne puisse lire tout votre billet sans avoir à passer par Branchez-vous.

  6. C’est ainsi depuis un an et demi. Puis, BV me paye pour écrire sur leur site. Je ne trouve pas que ce serait correct que je publie mon billet ici en totalité. Désolée mais c’est ainsi et plusieurs font aussi de même. Je pourrais mettre mon billet ici et fermer les commentaires…Mais je ne comprends pas le problème de devoir cliquer sur le lien pour lire le billet?Si ça vous agace, j’en suis désolée mais cela ne changera pas pour les raisons énumérées ci-dessus.

Laisser un commentaire

