Emporter les restes ou les laisser ?

Hier soir, souper avec une amie dans un restaurant où l’on apporte son vin. À la fin du repas, il en reste. Je pense le donner aux voisins mais tout le monde part. Le personnel? Non ils me confirment qu’ils le jettent. Je décide de ramener ma bouteille, au grand dam de mon amie.

Nous filons au cinéma. Durant notre balade à pied, discussion. Elle est offusquée de voir que je ramène la bouteille et que certaines personnes ramènent les restes de leurs repas au restaurant. Pour elle, c’est fait pour être consommé immédiatement et le restaurant est une sortie. Pas question de ramener quoi que ce soit. Ça fait cheap.

De mon côté, je ne suis pas d’accord car le gaspillage me répugne. Si je ne ramène pas la moitié de mon plat ou le vin, tout ceci sera jeté. Inadmissible. Je trouve que c’est également irrespectueux pour les personnes qui ont produit et fabriqué cette nourriture.

On revient au problème de surconsommation et des portions immenses que nous servent les resto nords-américains. Je préfère commander moins et plus petit. Mais je ne me rendrais pas malade pour finir un plat trop gros pour mon estomac. Je ne peux me résoudre à le voir prendre le chemin de la poubelle. Il prend donc le chemin de mon frigo pour un dîner le jour suivant.
Et vous qu’en pensez-vous ?

Pour la petite histoire, ma copine a finalement changé d’avis pour la bouteille de vin. Car j’ai demandé un verre (jetable) au cinéma et nous l’avons fini en regardant notre film…Comme des ados outrepassant un interdit. Avez-vous déjà amené une bouteille de vin au cinéma ?
Mais on a bien failli ne jamais pourvoir la finir. J’ai cassé le bouchon en la rouvrant…Sauf que mon amie a un couteau suisse. Ouf, le bouchon a cédé. La bouteille a fini sa vie avec The Reader!

8 Réponses

  1. J’ai pris l’habitude de rapporter mes restes – et un petit contenant de plastique dans le sac à main, ça évite de demander une horrible boîte de styrofoam. Et souvent, je donne ces restes à des sans abris dans la rue – un vrai plaisir que de partager un excellent repas.

  2. Je n’hésite pas un seul instant à récupérer les reste de repas surtout lorsqu’on a payé une fortune pour et au risque de scandaliser mes enfants adultes et leurs conjointes.

  3. je ramène aussi, car les portions sont toujours trop grosses pour mon appétit d’oiseau, mais ce qui me dérange, c’est la grosse boîte blanche de polystyrène…

  4. Je fais comme Élise et je donne à mon quêteux favori, il est content et moi aussi !

  5. Comme toi, cela m’a fait drôle la première fois ou l’on offrait le fameux « doggie bag », mais au vue des portions gargantuesques offertes, je ne vois rien de « cheap » à ramener chez soi un met que tu as aimé. Tu as payé pour cela après tout.Quand au resto ou tu amènes ta bouteille, ben cela me ferait mal de laisser un « butch » d’une bouteille de 50$ ou plus, surtout qu’en le mettant au frigo, il est super le lendemain. Pas un peu snob, ta copine?

  6. Comme les autres, je ramène mes restes. Sauf si, par audace, j’ai commandé une nouveauté qui s’avère pas mangeable… 😉

  7. Je suis tout à fait d’accord avec toi, il n’y a rien de cheap à ramener sa bouteille, surtout si on l’a amenée ! Et puis rien à faire des regards des autres si tu ramènes chez toi quelque chose que tu n’a pas pu finir du restaurant, non à la surconsommation et au gaspillage 🙂

  8. Je suis heureux de vous annoncer que le Doggy Bag arrive en France avec « Trop Bon Pour Gaspiller ». Toutes les infos sur http://www.tropbonpourgaspiller.com 😉

Laisser un commentaire

