Parle-t-on trop des faits divers et des mêmes sujet d’actualité?

Les faits divers m’ennuient profondément. C’est pour ceci que je ne regarde plus TVA. Le nombre de meurtres, d’accidents et cie me fatiguaient. Pourquoi ne parler tant ? Sauf que les nouvelles de TVA remportent des records de côte d’écoute. Problème. Les nouvelles ne sont pas un show télévisé et ne devrait pas subir la tyrannie des côtes d’écoute.

Ce qui me fatigue dans les médias est aussi la propension de répétition des mêmes nouvelles. J’aime et je préfère la diversité. Sauf qu’avec les nombreuses compressions, il est certain que les ressources sont limitées. On rabâche les mêmes nouvelles tandis qu’on n’a pas les ressources pour fouiller et chercher d’autres nouvelles.

J’en parle sur Branchez-vous, influencée par Jean-François Dumas, d’Influence communication.

Publicités

4 Réponses

  1. La réponse à votre question est oui.

  2. Arrivent de Paris, j’étais étonnée de la qualité des reportages télévisées. Du vrai travail de pro!T’as de quoi t’ennuyer voisine!

  3. Pardon pour les fautes!, mon dieu!

  4. Oh que tu as raison, et Radio-Canada est la première visée. Peut-être que j’écoute trop la radio, mais ce sont toujours les mêmes infos, mes mêmes personnes interviewés qui ne font que répéter à différents journalistes les mêmes phrases.Et quand l’information n’existe pas, et bien on la provoque. J’en prend pour exemple toute la série de reportages sur les accommodements raisonnables que – encore une fois – SRC à émis, bien avant que cela devienne un brûlant sujet d’actualité, voire d’élection. L’autre problème du journalisme est d’être toujours à l’affut de nouveauté, mais d’oublier très vite ce qui a été l’actualité avant. Un peu comme un chien qui ronge son os, et qui passe à un autre dès qu’un nouveau lui est proposé. Le vieil os, on ne sait pas ce qui lui est arrivé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :