Les détergents écolos pour lave-vaisselle…

Une question que l’on me pose souvent. D’ailleurs à midi lors d’une conférence que je donnais à Granby, la question a surgi. Je ne sais jamais quoi répondre, puisque mon lave-vaisselle ne fonctionne pas encore…et que je n’ai pas la possibilité d’essayer tous les produits moi même…
Mais l’émission l’Épicerie a produit un excellent reportage sur le sujet. On peut le revoir sur Internet. Beaucoup d’explications sur les phosphates si dommageables pour l’environnement et le fait qu’on peut maintenant les remplacer efficacement. À voir.
Finalement l’Épicerie a nommé cinq produits excellents dont quatre sans phosphate. Il s’agit d’Ecover en pastilles, Total en gel, Le choix du président et Palmolive Eco. Je tairais le nom du 5e. Je vous signale qu’Ecover est la marque écolo la plus reconnue depuis
Par ailleurs, trois autres produits écolos ont été bien notés : BioVert, Nature clean et Attitude.
Vous avez donc l’embarras du choix ! Mais svp évitez les produits non écolos…
Autre lien intéressant, le dossier de Greenpeace sur les nettoyants sans phosphates et avec et une mise à jour constante sur le site Internet de l’association des sports nautiques des lacs St-Joseph et Ste-Marie.

4 Réponses

  1. Les détergents environnementaux, tout le monde est pour. Le problème, c’est souvent le prix. Lorsqu’ils seront compétitifs, je crois qu’ils prendront véritablement leur envol, mais pour le moment… malheureusement c’est l’élite qui se les paie surtout je crois.

  2. Belle légende urbaine qui dit que les produits plus écolos sont plus chers. La plupart sont maintenant à peu près au même prix. Et puis si vous comptez la pollution engendrée, les algues bleues, etc…J’ai écrit un livre pour prouver qu’être écolo permettait d’économiser justement car la légende urbaine veut faire croire le contraire.

  3. Là dessus je suis d’accord avec Cécile, ici on calcule beaucoup les coûts et les détergents écolos pour lave-vaisselle ont un prix très raisonnable. Perso je suis très satisfaire de Attitude, je trouve qu’il est plus efficace que les marques non-écolos que j’utilisais avant. Je teste Total dès que la bouteille est terminée. Je vais aller voir le reportage, d’ailleurs. Merci pour le lien! 🙂

  4. Mais mon Cascade!!!!J’essaierai les 5 et je t’en passerai un papier… à mon retour par contre;-)

Laisser un commentaire

