Où sont les femmes?

Bel exercice chez Christiane Charette que de tenter de définir le top 10 du web québécois. Une belle liste qui en engendre de nombreuses autres pour le plaisir de tout le monde. Car la multiplication des listes depuis mardi nous permet de découvrir des blogueurs, des sites, des nouveautés, bref de s’enrichir. Mais surtout de donner raison à Martine qui décrivait le web comme une belle toile garnie d’araignées besogneuses qui forment une belle diversité qui se complète.

Je ferai comme Dominic Arpin et je me garderai bien de faire une liste…Même mon blog roll n’est pas à jour car c’est sur mon agrégateur que je parcours presque 100 blogues par jour…Je ne les aime pas tous, sauf que j’aime avoir une vision globale quand je fais l’événement sur le web pour Branchez-vous…Alors donnez-m’en des suggestions, j’en veux !

J’ai noté un point commun dans les listes de Michelle, Bruno, et de ceux que je ne connaissais pas, Yves Williams, Steph Guerin, Philippe Martin, Claude Malaison, Vincent Abry, Graeme Villeret: l’absence des femmes. Une chance que le Top 5 s’enorgueillit de trois femmes (Geneviève Lefebvre alias Chroniques blondes, Caroline Allard ou Mère Indigne et Les Balieusardises de Martine Gingras), sinon ce serait pitoyable.

Au lieu de s’épivarder à critiquer le contenu des liste, on devrait parler du manque de femme dans les listes. Faisons-nous face à l’éternel problème du fameux « old boys club » ! Car la majorité des listes sont faites par des hommes. Les femmes devront pousser les portes et les gars les ouvrir pour les laisser rentrer. Si on laisse toujours les femmes sur le pas de la porte, il est difficile de faire la liste.

D’ailleurs, on devrait s’inspirer de la liste qui s’est constituée après le scandale du Elle en France. De son classement en catégories qui cantonnaient les femmes dans la cuisine et la salle de bain !

Parlant d’un problème sur la toile. Il semble que les pères ne participent pas au forum de parents. Est-ce un manque d’intérêt de leur part ou un manque d’ouverture de la part des mères? Car si les femmes revendiquent leur place, elles doivent aussi en laisser aux hommes et aux pères dans des domaines traditionnellement féminins. Ça se joue des deux côtés, l’égalité.

5 Réponses

  1. il manque de noirs aussi, c’est inacceptable.

  2. La population terrienne se divise d’abord en deux, hommes et femmes.

  3. Il y a moins de femmes, mais est-ce que c’est parce que les femmes réseautent autrement, alors ? Peut-être sont-elles justement plus présentes sur les forums de discussions. C’est une hypothèse.Merci d’avoir mis le lien vers cette partie de l’émission de C. Charette, j’irai consulter les liens, c’est certain !!

  4. J’ai aussi remarqué… qu’après The List chez Christiane, ce ce sont les gars qui ont fait leur propre liste sur leurs blogues respectifs! Les filles, bof… je crois que ça nous intéresse pas vraiment de faire des listes… On joue peut-être moins pyramidal, et plus latéral? Chroniques B. alias Geneviève L.

  5. Si Michelle Blanc n’avait pas pris part à l’exercice, elle aurait probablement figuré dans la liste, ça aurait fait une femme de plus…Les papas sont absents des forums de parents? Les hommes détestent demander conseil, c’est bien connu… et la plupart des papas ne passent pas un an à temps plein à la maison où les forums sont une des meilleures façons de sortir de l’isolement. Voilà, je crois, deux raisons importantes de leur absence.Peu de femmes dans the liste? Je lis presque juste des blogues de femmes, surtout de mamans ou en lien avec la cuisine. Pas grand monde qui innove en tant qu’utilisation de l’internet, là-dedans. Je ne me formalise donc pas de ne pas les voir dans les listes. En tout cas, si j’ai bien compris la démarche de Michelle Blanc, l’innovation était un de ses critères subjectifs pour sa liste à elle. Un autre critère important était l’influence. Or, bien que c’est amusant quand on est maman de suivre la vie quotidienne d’autres familles (et je le fais moi-même un peu), est-ce que ça a vraiment une influence dans le sens de « trendsetter »? Je crois que les femmes utilisent l’internet différemment des hommes, tout simplement.

Laisser un commentaire

