La SAQ et le recyclage

Il semble que JE a fait enquête sur la SAQ et ses manques dans le domaine du recyclage.

Jean-Sébastien Trudel remet en cause ce type d’enquête.

Il n’a pas tort. Mais la SAQ se devrait d’être plus sévère sur le recyclage. Sauf que, sauf que…si JE se mettait à faire une véritable enquête sur le nombre de commerces, centres commerciaux, entreprises qui ne recyclent pas au Québec, qui gaspille de façon éhontée, ce serait plus efficace et proche de la réalité. J’en avais fait un article pour La Presse, ici et j’en parlais ici lors du deuxième billet de ce blogue il y a plus de deux ans et demi. Un exemple ? Mon salon de coiffure ne recycle rien…et pourtant le carton s’utilise en masse…Leur raison ? Ils doivent payer pour le recyclage mais pas pour l’enfouissement…Quand on choisira d’augmenter grandement le coût de l’enfouissement par rapport au recyclage, on avancera plus vite.

Je suis d’accord avec Jean-Sébastien. Dommage qu’on ne vise qu’une seule entreprise comme la SAQ qui a fait une avancée significative en bannissant les sacs alors que c’est le gouvernement qui devrait légiférer et interdire les sacs. Demandez aux caissiers de la SAQ de vous raconter ce qu’ils entendent depuis le 1er janvier. L’une d’eux m’a mentionné qu’il pourrait monter tout un show d’humour avec l’imagination débordante des clients sur les raisons d’interdire les sacs. Le meilleur ? Ce serait une immense conspiration….

2 Réponses

  1. Bonjour! Je travaille pour une entreprise qui fait ramasser son recyclage. Coût: 80$ par mois, ce qui représente un gros 20$ par semaine, déductible d’impôts…. Est-ce vraiment une raison valable pour ne pas recycler…? Je me le demande!

  2. Bonjourje travaille pour une compagnie de recyclage… on a un contrat avec la SAQ de carton… en faite… toute les boite de cartons de la SAQ sont empiler soigneusement a l’arriere du magasin ou un camion passe aux 2 jour pour les ramasser…nous desservons toute les SAQ de la rive nord et rive sud de mtl incluant MTL …je dois dire que la SAQ en a bcp de carton a recycler… 250- 600 boite facilement par succursale facilement aux 2 jours. en moyenne on leur charge 45 $ / semaine pour le ramassage… 45/semaine ou on passe 3 fois durant la semaine c’est vraiment pas cher! je ne vois aucune raison de ne pas oubliger tout commerce a avoir sa recuperation!…

Laisser un commentaire

