Message aux Français et Françaises

Je me fais le relais pour mes compatriotes du message de Stéphane Laporte que l’on peut lire ici.

Il n’a pas tort. Les Français peuvent parfois, et j’insiste sur le parfois, se montrer un peu paternalistes ou du moins regarder de haut les Québécois, se croire tout permis. Peut-être car ils nous prennent pour la famille ? Car c’est un peu ça non ? Les cousins…

Sans blague, l’énorme faux pas du député français qui accueille le Premier ministre québécois en lui demandant s’il n’a pas trop « la plotte » à terre….Oups, reoups. Pour constater l’ampleur de la gaffe, allez, amis français, voir la définition ici.

La prochaine fois que vous voulez impressionner des amis québécois par votre savoir-parler, informez-vous… Trop souvent lors de mes voyages en France, j’entends des erreurs choquantes…ou drôles !

Chroniques Blondes aborde le sujet et nous offre un lien vers les deux soeurs et leur lexique parlure québécoise et français de France.

Laisser un commentaire

