Facebook : pour ou contre?

Facebook a cinq ans. J’y ai un profil depuis moins 2 ans. Presque 500 contacts. Car pour moi, les gens sur Facebook ne sont pas tous mes amis. Facebook galvaude le mot ami. Ce sont des contacts. Certains sont des amis, proches et moins proches, d’autres sont des connaissances plus ou moins proches, plusieurs des contacts strictement professionnels et la famille.

Savez-vous ce qui est bien ? C’est que Facebook permet de classer ses contacts en catégorie et de leur accorder un accès spécifique à l’information voulue. Certains ont accès à tout : mes vidéos, photos, etc. D’autres n’ont accès qu’à très peu d’information. Ils ne peuvent même voir mes statuts ni mes autres contacts.

Ceux qui laissent trainer des photos très privées et peu flatteuses sur Facebook jouent avec le feu. Ils sont ignorants ou inconscients.

Ceux qui sont contre Facebook ne connaissent généralement pas cet outil ou ne savent pas comment l’utiliser. La seule opposition à Facebook qui est plausible est celle de Patrick Beaudin de Cossette qui s’inquiète de l’appropriation du contenu des fiches. Il y a ceux aussi qui ne voit aucun intérêt à aller sur Facebook. Excellent. Mais svp ne critiquez pas sans connaître en disant que ce n’est que des trucs virtuels…car c’est faux.

Car le virtuel peut rester virtuel pour ceux qui n’ont jamais envie d’aller plus loin. Mais pour les personnes sociales comme moi, le virtuel permet d’aller plus loin, de garder le contact mais aussi de créer des contacts. Des contacts qui se transposent dans la « vraie » vie. Facebook ne m’empêche pas de parler à mes amis. Je passe déjà trop de temps au téléphone.

Ah oui. Autre chose. Facebook permet de garder le contact malgré la distance. Facebook permet aussi d’envoyer un message vidéo à mon neveu pour son anniversaire. Message qui était trop lourd pour le courriel. Facebook permet de partager rapidement des photos. Vous pensez que tout le monde peut les voir ? Non si vous fermez la porte.

D’ailleurs, Gina Desjardins avait déjà publié un billet sur la manière de protéger ses données sur Facebook. À relire encore et encore.

Je dis d’autres trucs sur le sujet sur Branchez-vous.

Publicités

3 Réponses

  1. Très bien dit Cécile. Actuellement j’essaie de voir comment Twitter peut compléter Facebook au niveau de ma relation avec mes différents contacts. Deux outils semblables quoique très différents. Facebook est réellement une plate-forme remarquable pour entretenir son réseau. Comme dans tout média social, il faut investir du temps et être présent pour en maximiser les fonctions.

  2. Bonjour Cécile :-)Je suis d’accord avec toi, pour moi Facebook me sers de plate-forme de communication, un lien avec les gens que je vois moins souvent, une ouverture additionnelle sur le monde. Tu disais: « Ils sont ignorants ou inconscients. ». J’ai eu un discussion avec une amie en lui expliquant tous les problèmes potentiels émanant de son profil, où elle raconte à tous sa vie privée et mets plein de photos et dis dans son statut tout ce qu’elle fait et quand elle n’est pas la, et elle a aussi créé un compte facebook pour ses deux enfants de 1 et 3 ans (à l’époque), en plus de créer elle-même le compte de son mari (elle m’a appelée en pleurant quand il a eu fini de lui dire comment il était fâché qu’elle ait fait ça), et il n’y a rien à faire. Dans sa tête, elle est invincible et elle prétends contrôler tout. Un jour, elle se fera voler son identité et je serai triste pour elle, mais bon, il y en a qui, dans la vie, ne sont la que pour servir d’exemples aux autres. Nous devons avoir la sagesse de reconnaître leurs erreurs.Bonne journée Cécile! 🙂

  3. Excellent ton petit commentaire et comme moi qui ne connait en rien FaceBook. J’ai souvent entendu parlé de lui — FaceBook — mais pas de mettre le nez dedans. Pourquoi ? Je n’en vois pas encore la nécessité, étant peut-être un peu asociale [rire]. Plaisir à te lire !Redge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :