• Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

    Rejoignez les 99 autres abonnés
  • Archives

Richard Martineau anime Tout le monde en parle

Je prends le verbe animer dans tous les sens du terme. Parfois il prenait la place de Guy A. Lepage, parfois il animait drôlement la discussion.

Tout ce que je peux dire c’est que Richard Martineau ne représente absolument pas les journalistes indépendants qui étaient totalement absents hier. Si plusieurs se questionnaient de l’absence de la partie patronale, ce n’est pas mon cas. Je trouve qu’elle était très bien représentée par Martineau et Patrick Huard. Tandis que les journalistes pigistes, encore une fois, ce sont les dindons de la farce.

Personne n’a réagi lorsque le président du syndicat, Raynald Leblanc a souligné que «Les pigistes, vous n’êtes pas là parce que vous êtes bons, mais parce que vous n’êtes pas chers». Une phrase qui montre comment on nous juge. Il est vraiment temps qu’une loi comme celle pour les artistes nous garantissent un cachet minimum et une négociation collective, comme pour l’UDA. Les journalistes indépendants sont les seuls qui n’ont pas ce droit.

Seul point que j’accorde à Martineau. Lorsqu’il dit que le syndicat demande la solidarité mais n’a jamais mais jamais levé le petit doigt pour défendre des journalistes indépendants et s’inquiéter de leur situation. Au contraire, comme je l’ai souligné plusieurs fois, les syndiqués nous traitent parfois (pas toujours) de sous-journalistes. Minute.

Sauf que je ne suis pas solidaire en échange d’une quelconque solidarité ou remerciements du syndicat (même si ce serait agréable) mais parceque c’est mon choix. Je préfère vivre en accord avec ma conscience et mes valeurs.

Ah, dernière chose. Je suis vraiment tannée qu’on oublie que Geneviève Lefebvre, LA première chroniqueuse qui a quitté le Journal en décembre à cause du lock-out qui s’en venait. Guy A. Lepage ne l’a pas citée dans la liste des solidaires, RueFrontenac l’oublie aussi, Martin Croteau aussi ce matin. Je vais partir le club des solidaires de Geneviève…
J’en parle sur Branchez-Vous.

Une Réponse

  1. C’est pas tellement que je tienne à de qu’ils parlent de moi, c’est surtout que ça me touche que tu ne m’oublie pas!En tout cas, je te remercie de ta vraie solidarité. Comme dirait Mastercard, « ça n’a pas de prix »! Rock on! Geneviève Lefebvre, ex-chroniqueuse pigiste au Journal de Montréal

Laisser un commentaire