Une patinoire dans ma ruelle!

J’ai déjà dit à maintes reprises combien j’aime mon quartier, mon coin, mes voisins et ma ruelle, enfin notre ruelle. Notre ruelle qui deviendra verte au printemps grâce aux citoyens, l’arrondissement, la SODER et la SOVERDI.

Une ruelle qui n’est pas vraiment déneigée durant l’hiver imitant la majorité des ruelles montréalaises. C’est selon les voisins. Chez nous, la moitié de la ruelle est déneigée par les utilisateurs qui y stationnent leur voiture durant l’hiver. L’autre moitié est bloquée par la neige. Tant qu’à être bloquée, pourquoi ne pas l’utiliser…en patinoire.

C’était glacé, embourbé de neige, quelques voisins ont donc aidé la nature pour transformer ce bel espace en patinoire pour les enfants et les adultes. Ils s’y amusent et y jouent au hockey. Pour compléter l’effet et délimiter l’espace, des sapins l’entourent fièrement.

Mais ce n’est pas tout. Tant qu’à avoir des bancs de neige pourquoi ne pas faire un fort et transformer notre ruelle en forêt de sapins de Noël ? C’est magnifique comme vous pouvez en juger par les photos. Certaines sont de moi, les autres photos sont l’oeuvre d’un des voisins, Hugo Latulippe, le réalisateur de documentaires. Ce dernier nous soulignait par courriel combien ce projet de patinoire était convivial, unissait les voisins et nous faisait revivre les patinoires d’antan…

Qu’en pensez-vous ? Intéressant ce que l’on peut mettre en place dans nos ruelles ? Reste à savoir si la ville apprécie qu’on use son espace public à de telles utilisations…

photos Hugo Latulippe

Et les enfants s’y amusent, glissent…

11 Réponses

  1. Juste ça, ça me donne le goût de redevenir Montréalaise!🙂 C’est magnifique, je vous envie. Tellement convivial et enrichissant… Bravo!

  2. moi itou ca me donne le gout, très belle initiative.

  3. En effet. En ce moment je vous écris de mon bureau, une vue sur la ruelle où les enfants s’amusent et crient. Mon chat est dans la fenêtre, les regarde et miaule pour sortir les rejoindre…

  4. Ah mais quelle bonne idée! Les sapins, c’est superbe, on dirait pratiquement la campagne: dépaysant!🙂

  5. La ville de St-Jean-sur-Richelieu garde aussi quelques sapins récupérés pour les installer sur la patinoire de la bande du canal: ça protège du froid.Nous avons ici aussi (St-Eustache) de belles patinoires, mais toi, Cécile, tu gagnes la médaille de la proximité !

  6. BRAVO ! Quelle belle et bonne idée!

  7. Ça me fait aussi penser aux sentiers aménagés dans le parc Molson. Ils ont même décoré le tout de sculptures de glace.

  8. Bonjour,
    Nous avons aussi fait une patinoire dans notre ruelle, en collaboration avec des voisins. Les enfants y ont beaucoup de plaisir. Toutefois, nous avons eu la très mauvaise surprise de constater que suite à la plainte d’une voisine (qui n’est jamais venue nous voir pour mentionner que cela lui déplaisait) la ville est venue étandre une couche de gravier sur notre belle patinoire. Inutile de vous dire comme les enfants sont déçus et tristes. Bref, tout ça pour savoir si de votre côté, vous avez eu depuis des problèmes. Sur le site de mon arrondissement (villeray), je ne vois aucun règlement interdisant de faire une patinoire dans la ruelle (patinoire non déneigée et trop étroite de toute façon pour les véhicules d’urgence). Une expérience à partager qui pourrait nous être utile? Merci.

  9. Cher Annonyme, ce texte date de 2009 et oui l’Arrondissement de Rosemont n’avait pas apprécié cette patinoire sans autorisation. Mais ils n’ont pas mis de gravier. La ruelle est un espace public qui appartient à la ville, il faut donc demander une autorisation. Car la ville est responsable s’il arrive un accident. Si quelqu’un glisse par exemple.

  10. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
    J’appelle dès lundi à la ville!
    Sophie A.

  11. […] la création de projets intéressants, dont potentiellement des patinoires comme on en a vu à Montréal, dans le quartier Rosemont. Par contre, cela compliquerait sans doute la vie à certains citoyens […]

Laisser un commentaire

