Journalisme à la pige 101

Je ne répéterai pas ce que j’ai dit ici sur le blogue de l’AJIQ et ce qu’écrit en long et large Marie-Julie Gagnon. Je vous renvoie plutôt à son billet si vous voulez en savoir plus sur le métier de journaliste indépendant.
Et je vais répéter ici ce que j’écris dans les commentaires :

Tu couvres pas mal tout. Je rajouterai de refuser de travailler pour des peanuts, c’est à dire moins de 100 $ le feuillet en général, ce qui est le cas de trop de pigistes, de ne pas céder ses droits d’auteur ou moraux sous aucun prétexte, d’être solidaire et de devenir membre de l’AJIQ.

Car trop souvent les aspirants pigistes pensent au glamour, aux bénéfices mais ils oublient que les conditions de travail du journaliste indépendant sont complètement différentes du journaliste permanent.

Finalement de se diversifier, d’être polyvalent, de toucher à tout et d’être passionnée car oui c’est le plus beau métier du monde. Malgré les conditions des journalistes indépendants, je ne changerai pour rien au monde car je suis libre !

About these ads

Une Réponse

  1. Je me souviens d’une conférence que tu avais donnée il y a environ 1 an aux étudiants en journalisme de l’Université de Montréal. J’avais bien aimé la formule. Un de tes collègues de l’AJIQ s’était penché sur les aspects un peu moins roses de la profession; alors que tu en vantais les mérites.J’étais donc là à vous écouter; quelque peu perplexe face au métier de journaliste indépendant. Je suis épris de liberté mais en même temps insécure pathologique.Aurais-je, rendu à l’aube de la quarantaine, assez de courage pour laisser un job ne soulevant pas les passions mais avec des conditions de travail en or?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 85 followers

%d bloggers like this: