CO2 Mon amour sur France Inter

Quelle belle ronde des journalistes et quel animateur sympa. Je n’ai pas eu le temps, ni pris la chance de donner le titre de mon livre, l’écolo écono, disponible en France. Un peu de pub…..

Heureusement qu’il faisait, à Montréal, un temps « canadien » pour ravir mes compatriotes français. Car nous sommes gâtés en ce samedi matin. Un beau -17 avec un facteur vent qui nous donne une impression de -28. Enfin, c’est ce que dit la météo car je n’ai pas encore mis le petit pied dehors. Ce sera pour plus tard. Et en plus demain dimanche, on nous annonce une belle tempête.

Petite coïncidence. Lors de son billet d’humeur d’ouverture, Denis Cheissoux a parlé de la Limagne dans le Puy de Dôme. Justement l’endroit où j’ai été élevée moi l’Auvergnate devenue Canado-Québécoise.

Lors de l’émission, j’ai parlé de l’inaction totale en matière d’environnement du gouvernement conservateur mené par un premier ministre et un ministre de l’environnement originaires de l’Alberta. La province dont la vache à lait sont les très polluants sables bitumineux…
Aussi d’un billet pondu cette semaine sur le sapin de Noël naturel qui est le plus écolo, sur les matières recyclables comme le papier, carton et plastique dont les centres de recyclages ne savent plus que faire.

Réduction de la consommation à prévoir peut-être car recycler n’est pas l’action la plus écolo, c’est la moins pire tel qu’écrit ici ? Comme une réduction de notre consommation d’énergie ? Car on gaspille encore beaucoup l’électricité en éclairant à tout vent, en chauffant trop nos maisons, en les isolant mal…

Pendant ce temps, le gouvernement du Québec veut développer un nouveau barrage sur la rivière la Romaine de la Côte-Nord en détournant le cours d’eau et détruisant au passage un éco-système. Ce qui se passe aussi en Corse a mentionné durant l’émission le journaliste Fabrice Nicolino.

Autres sujets abordés par mes collègues Hervé Kempf sur l’explosion de la colonie de méduses (très désagréables lorsqu’on se baigne à leurs côtés) à cause de la disparition de leur prédateur la tortue de mer ainsi que Laure Noualhat sur la Stevia, une plante sucrante naturelle interdite en France. Je lui ai proposé de lui en amener lors de mon prochain voyage en France, quelque part au printemps 2009.

J’ai aussi très hâte de lire le livre d’Hervé Kempf qui sort en France en janvier : Pour sauvez la Planète, sortez du capitalisme. J’espère qu’il sera rapidement au Québec. Car je suis, tout comme lui, persuadée que le capitalisme engendre la destruction de la Planète…À suivre donc…

Vous pouvez écoutez l’émission via le site internet en cliquant ici en haut à droite.

3 Réponses

  1. Pour prendre un peu de recul sur la stratégie des « petits gestes » et leur insertion dans un processus de « gouvernementalisation », voir http://yannickrumpala.wordpress.com/2008/09/26/la-%c2%ab-consommation-durable-%c2%bb-comme-nouvelle-phase-d%e2%80%99une-gouvernementalisation-de-la-consommation/Sur l’articulation de ce processus avec les logiques économiques, voir aussi http://yannickrumpala.wordpress.com/2008/08/24/paru-en-2003/

  2. Cher annonyme : la stratégie des petits gestes en est une parmi d’autre. Une qui permet à chaque personne d’avancer, de changer ses habitudes au quotidien. Une stratégie qui permet de sensibiliser chaque personne, chaque consommateur qui pourra ainsi s’impliquer plus loin et faire pression sur les gouvernements et les entreprises. Il est rare que ces derniers précèdent les volontés de la population…Il aurait été intéressant que vous nous proposiez un résumé des liens que vous proposez, très long à lire.

  3. Pour ré-écouter l’émission, les archives non-officielles ici : http://co2monamour.net/

Laisser un commentaire

