Adopter un orphelin ou un sans-famille pour Noël

Le fait de passer Noël loin de ma famille (un choix tout à fait assumé) me rappelle que de nombreuses personnes sont seules, sans-famille, orphelines en ce temps de réunions familiales qui exclut trop souvent toute personne non liée par le sang.

Pour parler de ma situation. Je suis habituée. Je vis au Canada sans famille depuis 21 ans. Des Noël orphelins, j’en ai passé plusieurs. Je suis très chanceuse. Car j’ai d’excellents amis qui m’adoptent. Je ne passe pas Noël seule sauf le 24 décembre au soir cette année. Le couple d’amis qui m’adopte depuis plusieurs années ne fêtent pas Noël chez eux. Difficile de m’inviter chez quelqu’un d’autre…

Mais cela ne dérange pas outre mesure. Je tente de réunir quelques autres orphelins ou d’aller faire du bénévolat quelque part. Mais cela me permet de réfléchir aux milliers de personnes qui sont vraiment seules, totalement seules. Que Noël doit être un calvaire pour celles-ci. Noël et sa folie de consommation et de bouffe à gogo doit leur rappeler chaque seconde de leur solitude. Noël qui nous rappelle que nous sommes exclus.

Chaque famille, au lieu de penser aux cadeaux à acheter obligatoirement, aux soupers auxquels on DOIT aller, aux problèmes que Noël amplifient, devrait plutôt penser à ceux qui sont seuls et les inviter à leur table. Demandez-vous autour de vous si l’un de vos amis, l’une de vos connaissances est seule le 24, le 25, le 31 ou le 1er janvier?

Vérifiez sans juger, sans prendre pour acquis que cette personne a beaucoup d’amis et qu’elle doit sûrement avoir des dizaines d’invitations. (Mes amis pensent souvent cela à mon sujet. Résultat = 0 invitations). Vérifiez si votre voisin âgé est seul, si votre collègue de bureau fait quelque chose. Vérifiez et osez inviter afin de sortir de l’ordinaire et des traditions.

On assume trop souvent que les gens demandent de l’aide ou vivent comme nous, en famille. Mais non ce n’est pas le cas. Le Noël de la surconsommation nous fait passer à côté du véritable esprit de Noël (et moi l’athée, je ne parle pas du Noël religieux). Le Noël du partage et de la fraternité.

Au lieu de courir comme des fous pour acheter des cadeaux inutiles qui ne feront plaisir qu’à vous (et encore), au lieu de chialer sur les innombrables tortions que vous devez faire afin de contenter papa, maman, la soeur, le beau-frère, la grand-mère (champions pour nous administrer de grosses doses de culpabilité), de se séparer en deux et en quatre, osez dire non. Osez célébrer Noël de manière différente. Osez être vrai, honnête, sans pour autant blesser. Osez vous faire vraiment plaisir. Osez offrir autre chose que du matériel. Pour que Noël devienne plus humain.

Et n’oubliez pas d’adopter un orphelin ou un sans-famille.

Publicités

4 Réponses

  1. bonjour, pour une fois je serai la première. c'est en cherchant sur internet le moyen d'inviter un enfant orphelin à se joindre à ma mini famille ( je connais bien le noël en solo)que je suis tombée sur votre blog.J'habite à Bourges dans le cher, centre de la France, et je cherchais des adresses d'orphelinats….Mais rien, il semblerait que les orphelins soient confinés dans leurs orphelinats pour toutes occasions.si vous avez une idée de méthode, répondez moi rapidement car noel c'est très bientôt. J'aurai une pensée pour vous en ce jour de "joie"!!dominique.ps: j'ai moi même un enfant de 12 ans adopté à 1mois et demi au VIETNAM;et une maman de 79 ans ….le reste de la famille se réunissant par clan de m^me sang et ne nous invite jamais.

  2. Oui mais ou adopter des orphelins pour Noel aidez mou svp

  3. BONJOUR MOI AUSSI J’aimerai inviter un enfant pour noel
    mais je ne sais pas comment faire
    merci de votre aide

  4. Bonjour,
    Je passe Noel cette année avec ma fille de 12 ans. Nous sommes toutes les deux et j’aimerais inviter un enfant (un peu près l’age de ma fille) avec sa maman éventuellement pour passer cette journée ensemble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :