Lâchez-nous avec le recyclage !

Statistiques Canada nous arrive avec une étude sur les habitudes écologiques canadiennes. Surprise, le recyclage serait pratiqué par 97 % des ménages qui disposent de ce service. Sauf qu’on oublie ceux qui n’ont pas encore le service. Oui, oui, ça existe. Même à Montréal. Mon ancien voisin et mon ami François qui habite au centre-ville ne recyclent pas…
Je ne parle pas des commerces qui se moquent du recyclage comme le salon de coiffure où je vais et que je chicane lors de chaque visite, les centres commerciaux, les hôpitaux, etc.
Finalement, le recyclage permet de se donner bonne conscience et devrait être la norme. Maintenant les Canadiens devraient se demander pourquoi leurs bacs de recyclage sont aussi pleins ? Ça serait vraiment écologique.

Statistiques Canada a choisi six habitudes écologiques que vous retrouvez dans le tableau ci-dessous. 45 % ont adopté au moins quatre habitudes. C’est la moindre des choses non? Et vous combien d’habitudes écologiques avez-vous adoptées ? Plus que six ?

Taux national d’adoption de six habitudes écologiques par les ménages, 2006

Taux d’adoption1
%
Recyclage 97
Ampoules fluorescentes compactes 59
Pommes de douche à faible débit 56
Réduction de la température 54
Toilettes à faible débit 37
Compostage 30
3 Réponses

  1. Et même, dans la République du Plateau, il est impossible de trouver des bacs de recyclage, les éco-quartiers ne sont plus approvisionnés depuis des mois… Sans parler qu’effectivement, le sur-emballage continue de sévir, puisque Recyc-Québec n’a toujours pas le pouvoir de le taxer.

  2. Bon 3 sur 6, je suis sur le bon chemin ;o)Mais sérieusement, je me demande si parfois le bon vouloir des citoyens ne dépasse pas la capacité des villes à disposer du matériel recyclé. Chez moi, comme j’habite un 8 logements, nous avons des bacs communs (les grosses poublles en plastique avec roues et couvercles) La ville les vide une fois par semaine. C’est nettement insuffisant. Il suffit parfois de quelques jours pour qu’ils débordent.Les bacs d’ordures régulières quand à eux, ne débordent jamais….C’est un peu comme le transport en commun en banlieue finalement: Bonnes intentions de la part des citoyens, mais service insuffisant.

  3. Je suis en désaccord avec les ampoules fluorocompactes. Elles sont toxiques et finissent à la poubelle dans la MAJORITÉ des cas. Je vois souvent des ordi aux vidanges alors qu’on a qu’à aller les porter au Bureau en gros, commerce répandu. Seulement la semaine dernière, j’ai ramassé 10 (oui DIX!!!) batteries dans la rue ou sur le trottoir. C’est toxique et ne doit pas être jeté aux ordures ménagères (encore moins dans la rue comme un papier…). Même chose pour les restes de peinture. Alors, permettez-moi de fortement douter du bon comportement écologique des gens. Entre dire qu’on fait quelquechose et faire effectivement cette chose, il y a une très grande marge. On pourrait recueillir les sacs de vidanges dans divers quartiers et en analyser le contenu. Je crois qu’on serait très surpris.

Laisser un commentaire

