Vraiment prêt à payer plus cher pour du Made in Canada (ou France)

J’aime bien l’histoire que raconte Jean-Sébastien Trudel sur la mauvaise expérience de Moutain Equipment Coop.
Plus purs que purs, les clients de MEC ont demandé des manteaux fabriqués au Canada et non en Chine. Ces derniers se disaient prêts à payer plus cher. Ah, ha, ah, ha, la bonne blague.
MEC a donc rapatrié la confection de ce manteau au Canada. Évidemment le prix a augmenté presqu’autant que les ventes ont baissé.
Morale de l’histoire : on aime se donner bonne conscience mais pas en payer le prix nous même. Tant que les autres payent, ça va.
J’imagine que la même chose se passerait en France.
En fait, la seule histoire positive que j’ai entendu sur du Made in Canada est celle des manteaux Quartz. Ils ont rapatrié la fabrication de leurs manteaux de la Chine au Québec. Avec succès. J’en parlais dans ce billet. Pas plus cher.
Êtes-vous vraiment prêt à payer plus cher pour du made local ? Combien et pourquoi?

6 Réponses

  1. Ben moi pis mon chum on s’est équipé en bottes Pajar cet hiver, lui il a son Kanuk depuis des années et moi j’ai craqué pour un magnifique manteau québécois Soïa et Kyo qui, malheureusement, l’ais-je appris en arrivant à la maison…a été fait en Chine! Zut! Objectif écolo raté, objectif économie nationale réussie…à moitié! Avec la crise économique qui sévie, on ne sait plus si on doit être écolo ou écono! J’ai écrit un texte sur les manteaux d’hiver dans le dernier XY de La Presse et c’est quand même hallucinant la différence de coût entre un manteau d’ici fait par des gens d’ici et un manteau d’une « compagnie québécoise X » fait ailleurs…pour le même genre de manteau, on peut parler de 800$ fait ici versus 300$ fait en asie…La différence entre les deux, c’est quand même un mois de loyer ou un bill d’hydro…en hiver!

  2. euh… Il me semble qu’il y a quelque chose qui cloche… je crois comprendre par ton texte que ce fut une mauvaise expérience pour MEC mais tu dis que « Évidemment le prix a augmenté presqu’autant que les ventes. »… si les ventes ont augmenté autant que le prix c’est positif, non?

  3. Erreur de ma part, je viens de le modifier car les ventes ont baissé de 70 %

  4. La différence n’est pas toujours seulement le prix…Quand est venu le temps d’acheter le 1er manteau d’hiver de mon fils, j’ai regardé ceux de MEC, à 80$. J’aurais payé le supplément de prix si les caractéristiques du manteau avaient fait mon affaire, mais ce n’était pas le cas. Leur manteau de bébé n’avait ni bottines ni mitaines intégrées, contrairement à la marque pour enfants « dessinée au Québec mais faite en Chine » Gagou Tagou, dont j’ai finalement acheté le manteau pour 50$.Est-ce pour ne pas avoir un prix encore plus haut que le manteau de bébé MEC n’avait ni bottes ni mitaines, ou parce qu’il n’a pas été pensé par des gens qui connaissent vraiment ce qui est pratique pour un bébé et ses parents? Parce que même un peu plus cher, disons autour de 100$, je l’aurais acheté s’il avait été pratique et je le dis sérieusement; nous avons payé très cher nos meubles de bébé pour avoir du vrai bois fait au Québec (vs mélamine de Chine), et nous étions prêts à faire pareil pour le manteau de bébé…

  5. c’est possible… il n’est qu’à voir l’expérience de Bexley en France.Des chaussures de très bonne qualité, moins chère que d’autres marques également de luxe mais made in china… reste un effort à faire sur le site web (pas du tout sexy…) et les services (resemellage et entretien notamment) dans les boutiques…

  6. Tu emmennes un bon point….Effectivement, c’est bien beau d’encourager l’économie locale; mais je ne roule pas sur l’or. Sérieusement, ais-je les moyens de payer plus de 500$ pour un mantrau fait ici. La réponse est non.Alors oui, le manteau de MEC que je porte actuellement est « Made in China »

Laisser un commentaire

