Miracle dans le tunnel

Hier soir, 20h45, je roule sur la voie de gauche du pont-tunnel Hippolyte-Lafontaine (sous et sur le fleuve Saint-Laurent pour ceux qui ne connaissent pas), direction Montréal. Je ne respecte pas la limite de vitesse (70km/h) comme tous les véhicules autour de moi. Les camions, deux quelques mètres en avant de moi, sont confinés dans la voie du centre.
Tout d’un coup, une bombe (une voiture qui devait rouler à 140 ou 150 km certain) me double par la droite sur la voie du centre. Mon instinct me fait ralentir et prendre mes distances. La bombe se faufile rapidement dans la voie de droite mais doit freiner car les camions lui ont caché des voitures plus lentes, enfin selon sa propre vitesse. Qu’à cela ne tienne, le chauffard décide de se faufiler entre deux camions et ressortir dans la voie de gauche. Pas devant moi, j’ai pris mes distances mais il y a deux voitures qui me précèdent.
Oups, il n’a pas la dextérité de Jacques Villeneuve. La voiture du chauffard, de l’imbécile, de l’inconscient heurte le mur du tunnel dans un nuage de poussière. C’est ici que le miracle se produit. Outre le fait que nous sommes presque au bout du tunnel, la voiture folle ne heurte que le mur et aucune autre voiture ou camions (nombreuses et nombreux) et réussit à traverser les trois voies afin de se ranger sur l’accotement. J’ai le temps de voir ce qui ressemble à des jeunes à casquettes remplissant un voiture de couleur sombre, peut-être bourgogne. La roue avant du conducteur est complètement pliée. Vraiment un miracle. Au moins, cette fois-ci l’immense stupidité et inconscience d’un chauffard n’aura fait qu’une victime : lui même. J’espère que personne n’est blessé dans la voiture…
J’ai continué ( une autre voiture s’est arrêtée) en imaginant le carnage qu’aurait pu provoquer cet imbécile s’il avait touché les camions, les autres voitures…La colère m’a envahie devant cette inconscience et stupidité humaine. Un tel chauffard est un criminel en puissance. Un dangereux fou. On devrait lui retirer le permis. L’empêcher de conduire. Il aurait pu provoquer un accident total, un désastre. Dans les mains d’un tel individu, une voiture devient une arme. Cela faisait longtemps que je n’avais vu une telle inconscience sur la route. Et j’ai roulé cet automne. Plus de 4000 km. Mais Sandra pourrait sûrement nous en raconter beaucoup plus…

Publicités

3 Réponses

  1. L’insouciance de la jeunesse! Ont se croit invincible!

  2. Faut croire que le Québec forme une société distincte sous toutes ses coutures.C’est un constat: Il y a Québec beaucoup de dangers publics sur nos routes. Tu as été témoin d’un cas assez extrême, mais souvent cette sauvagerie peut prendre la forme de gestes de moindre importance: dépassements par la droite, accélérer lorsqu’une voiture tente de s’engager sur l’autoroute, frôler des cyclistes, suivre une voiture collé sur son pare-choc, lancer des « botch » de cigarettes par la fenêtre etc….Je mentionnais plus tôt « société distincte, car ce n’est qu’au Québec, plus spécialement dans la région de Montréal que j’ai été en mesure de voir ce type de comportements. Mes déplacements en Ontario, Nouveau-Brunswick et Etats-Unis m’ont permis de croiser des automobilistes beaucoup plus civilisés

  3. Je suis tout à fait d’accord avec sdufault. Je constate quotidiennement des choses du genre dans mes déplacements. Je suis surprise quand on me laisse passer quand je signale mon intention! J’ai vécu à Vancouver où la courtoisie est frappante.Je prends le pont tunnel tous les jours. Que de perte de temps à cause des « accrochages ». Quand Yves Désautels dit ça à la radio, je suppose que la majorité du temps, ce sont des imbéciles qui conduisent mal et causent des accidents. Frustration!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :