La malhonnêteté des démarcheurs téléphoniques…

Ma soeur vient de me donner le nouveau numéro de téléphone de ma mère qui sera sur liste rouge (confidentiel en France). Pourquoi ? À cause de la malhonnêteté et de la rapacité des démarcheurs téléphoniques. Ces derniers profitent de la naïveté des gens. Surtout des personnes plus âgées.
La goutte qui a fait déborder le vase? Un contrat arraché à ma mère que ma soeur a réussit à faire annuler à la dernière minute. Elle a préféré prévenir que guérir une autre fois. Le numéro que ma mère avait depuis plus de 40 ans sera donc changé. Basta. Fini les vendeurs sans scrupules.
Épouvantable ces manières de vente. J’aimerais bien avoir les noms de ces compagnies pour porter plainte. À bien y penser, je vais les demander à ma soeur.
Il serait temps que la France légifère et adopte le même réglement qu’ici et aux États-Unis. C’est à dire la possibilité d’inscrire son ou ses numéros de téléphone sur une liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Je l’ai fait. Ouf.
La sollicitation téléphonique et le marketing sont l’une des plaies de notre société. Lorsque des vendeurs s’en prennent à des personnes âgées ou non en les manipulant, c’est une honte. Il ne faut vraiment avoir aucune éthique.

4 Réponses

  1. Tout à fait d’accord avec toi…Le pire la dedans, c’est que les techniques se sont raffinées pour mieux accorcher les gens.Au début de la conversation les gens ne semblent rien vouloir te vendre; ils te font ainsi perdre un peu plus de ton temps avant d’arriver à la raison principale de l’appel.Au début j’étais poli et les laissait compléter leur « pitch »….Je disais que je n’étais pas intéréssé…Mais quand ils ont commencé à en remettre du genre « oui mais monsieur c’est une offre vraiment intéréssante », j’ai commencé à leur raccrocher la ligne au nez…

  2. En plus, ils appellent toujours à l’heure du souper!Il y a toujours un petit délai avant qu’un vendeur ne se mette à parler, ce qui m’a donné l’idée de faire la même chose. Quand le vendeur se met finalement à parler, je ne dis rien, je le laisse parler dans le vide sans raccrocher et je vais faire autre chose. Quand il se rend compte qu’il n’y a personne qui écoute, il vient de perdre 5 bonnes minutes… hihihi! Et c’est 5 minutes où il n’écoeurera pas quelqu’un d’autre!

  3. Mon truc préféré c’était quand j’habitais avec ma soeur. Le vendeur qui avait trouvé notre numéro dans l’annuaire demandait à parler à madame Côté (on va dire). Moi je demandais: laquelle? Quand j’avais une mauvaise réponse, la conversation s’arrêtait là.

  4. merci pour la référence LNNTE ! j’y suis tout de suite aller pour inscrire mon numéro et j’ai envoyé le lien à ma fille qui a déjà bcp de choses à faire sans avoir à répondre à ces appels… dommage quand même j’ai fait ça avant de lire le truc de Dominique que je trouve juste assez baveux pour satisfaire le désir de se venger un peu de tous ces appels indésirés. mémé

Laisser un commentaire

