Le recyclage à la poubelle?

La crise financière mondiale a un impact important sur le recyclage, particulièrement le plastique. Les centres de tri ont maintenant des problèmes à écouler les matières recyclables. Que faire avec cette manie du recyclage maintenant bien ancrée dans les moeurs québécoises…

Car de nombreux citoyens se sentent très écolos lorsqu’ils remplissent à satiété leur bac de recyclage. Erreur. La grosseur de notre bac ne démontre pas notre vibration écologique mais plutôt notre propension à consommer à outrance.

Alors en ces temps difficiles pour le recyclage, au lieu de paniquer et de penser que les matières recyclables vont se retrouver à la poubelle, réduisons la grosseur de notre bac.

Mais je crois que cela sera difficile. Les citoyens ont déjà du mal à réduire leur sac poubelle, envoyant des millions de tonnes de déchets dans les sites d’enfouissement…

Sauf que le premier geste de l’écolo est de réduire, le deuxième de réutiliser, valoriser et finalement recycler. Alors avant de vous vanter de votre « verditude », faites l’examen de votre bac de recyclage et mettez le au régime lui aussi. Autant que votre sac vert.

Un petit truc pour limiter le plastique et les nombreux contenants. Utilisez les produits nettoyants écologiques Lemieux. On peut y remplir nos contenants au lieu d’en acheter des neufs. Bonne idée non?

Et surtout on élimine les sacs de plastique, difficilement recyclable, contrairement à ce que la ministre Line Beauchamp veut nous faire croire…

+++
Un livre intéressant qui raconte l’impact des humains sur la Planète. Voraces que nous sommes et responsables. Kiosque médias nous parle donc Du viol de la terre. A green history en anglais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :