Nos enfants nous accuseront

Un petit village du Gard dans le sud de la France décide que la cantine scolaire offrira de la nourriture biologique aux enfants. Le départ de ce documentaire sur la pollution environnementale que vivront les prochaines générations. Le titre est frappeur : Nos enfants nous accuseront. Mais n’est-ce pas la réalité?

Le documentaire aborde le sujet de la pollution agricole via les pesticides et autres produits chimiques que l’on déverse dans le sol. Ces produits contaminent le sol mais aussi l’eau, l’air. Une pollution qui cause aussi des problèmes de santé. «Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique.
Un seul mot d’ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.»

Le documentaire souligne ces problèmes tout en mettant en relief ce qui peut être fait comme cette cantine scolaire (les élèves français n’apportent pas leur dîner mais mangent à la cantine) qui a viré au biologique.

Outre les pesticides, de nombreux produits s’échappent dans l’environnement et polluent. Combien d’entreprises rejettent des produits chimiques dans l’eau, le sol et l’atmosphère? Combien de citoyens utilisent des produits toxiques? Le monde agricole n’est pas le seul à polluer.

Ces polluants ont des impacts sur notre santé. Avez-vous déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens? Ces substances rejetées dans le sol et l’eau qui perturbent le système hormonal. Ce n’est pas une fabulation. De nombreux scientifiques l’ont prouvé. Tant chez les animaux que les humains. Jetez un coup d’oeil aux recherches des scientifiques de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. On en parle partout dans le monde ici I’INRS.

Nos enfants nous accuseront de les avoir empoisonné ? D’avoir empoisonné leur Planète?

Le film devrait sortir au Québec au printemps 2009 mais rien n’est confirmé. Espérons!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :