Ouvrir les magasins le dimanche?

Nicolas Sarkozy veut changer la France. Y ouvrir les magasins le dimanche. C’est pratique mais en même temps, a-t-on vraiment besoin de magasiner 7 jours sur 7? Je suis partagée. Et la vie de famille des travailleurs du domaine de la vente ?

Je le constate avec mon beau-frère qui travaille chez Carrefour en France. Il n’a qu’un jour de congé : le dimanche. Que se passera-t-il si l’ouverture des magasins le dimanche est permise ? Il devra travailler 7 jours sur 7 ? Indécent.

Malheureusement, on peut instaurer les meilleures protections possibles des travailleurs, certains patrons trouveront toujours le moyen de les contourner. Et certains travailleurs accepteront toujours tout, même si c’est illégal ou immoral.

Le changement ne se fera pas sans heurts en France où de nombreux magasins (surtout dans les petites villes) sont fermés le dimanche et le lundi encore. Cette politique avantagera encore les gros centres commerciaux, les Carrefours et cie mais sûrement pas les petits commerçants qui travaillent déjà beaucoup. Après la libéralisation du développement des Hards discounts, voici une autre mesure qui tuera le commerce local et de proximité.

La France prend le virage nord-américain qui ne fonctionne pas. Attention. Résistez!

Ici au Canada, les magasins sont ouverts 7 jours sur 7. Une surprise pour les Français en visite. Ils sont ouverts de 9-10h à 17h du lundi ou mercredi ainsi que samedi et dimanche (certains n’ouvrent qu’à partir de 12h) en général. Jusqu’à 21h le jeudi et vendredi. Honnêtement, je crois que ce n’est pas à la France de changer mais aux autres de retourner au bon vieux dimanche de congé. Je sais c’est utopique. Mais la société de consommation doit laisser sa place à une vie plus simple et moins axée sur l’achat à toute heure et en tout genre. On est habitué à tout avoir tout de suite. On s’habituera au contraire et à planifier. Je dis ça en sachant bien que de temps en temps, je vais acheter des trucs le dimanche mais il faut décider quel type de société nous souhaitons.

6 Réponses

  1. C’est étrange que les magasins puissent être ouvert 8 jours sur 8 en France et qu’ici ils le sont 7 jours sur 7…Ça doit être le décalage horaire…;-)Dominique

  2. Erreur corrigée…En effet, le décalage horaire est puissant, surtout que la France a déjà reculé d’une heure alors qu’on ne le fait que samedi ici ;-)merci de me l’avoir fait remarquer.

  3. Pourquoi ne pas simplement abolir la loi sur les heures d’ouvertures?

  4. Bonjour Cécile,La dernière fois que j’ai consulté un calendrier, les semaines comptaient encore 7 jours…Le décalage horaire a vraiment frappé fort…hihihi!;-)Dominique

  5. Ton beau-frère ne peut pas avoir qu’un seul jour de congé par semaine c’est pas légal!!! Il doit avoir d’autres temps de repos en semaine. D’accord, pour récupérer ça vaut pas deux jours à suivre!Pour ce qui concerne l’ouverture des magasins le dimanche, franchement j’pense pas que ce soit une demande réelle des consommateurs que nous sommes.C’est bien plus une question de profit de la part des grands distributeurs. On a l’habitude de voir les magasins fermés le dimanche et certains jours fériés et on se débrouille avec ça depuis longtemps déjà.

  6. Dominique : hahaha décidément j’ai besoin de vacances…et surtout je dois prendre mes rêves (d’avoir une journée de plus dans mes semaines) pour la réalité…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :