Non au sac de plastique gratuit. On doit payer.


Je ne comprends pas du tout le plan de la ministre Beauchamp. Le volontariat ? Si ça fonctionnait, on le saurait. Je n’y crois pas. Le lobbying de l’industrie du plastique a fonctionné. J’en parle sur MaTerre.ca

On n’ira pas très loin dans la réduction de l’utilisation du sac de plastique et le recyclage avec ça. Surtout avec trois types de sac sur le marché : recylable, biodégradable et compostable. Les deux derniers contaminent le recyclage car le plastique n’est pas fait pour être recyclé mais se dégrader. Et il est complétement utopique de demander aux citoyens de faire la différence entre les deux. Tout ira au recyclage ou à la poubelle.

Il fallait interdire les sacs. N’autoriser que les biodégradables-compostables tout en les faisant payer plus cher que les sacs réutilisables. 1$50 pour le premier. 1$ pour le deuxième.

Publicités

Une Réponse

  1. Personnellement, j’utilise très peu les sacs de plastique (vive les sacs réutilisables), mais le peu que j’utilise me permet de ne pas acheter de sacs de poubelle (sauf pour la cuisine parce que ça prend hermétique). Oui, vraiment, et ce n’est pas une façon élégante de dire que je les accumule, parce que ma « réserve » actuelle rentre amplement dans un sac d’épicerie standard. Si les sacs de plastique étaient interdits ou vendus à un prix dissuasif, il faudrait que j’achète des vrais sacs poubelle. Malgré cela, je serais complètement en faveur. ;)Oh, et c’est peut-être un peu hors sujet, mais depuis 3 ans que j’utilise mes sacs réutilisables en moyenne une fois par semaine à l’épicerie et pas toujours au même endroit, c’est arrivé une seule fois que la caissière me crédite quelques cents. (Je ne le demande jamais parce que sauver 15 cents c’est pas ma raison d’utiliser des sacs réutilisables.) Ce qui m’amène à me demander, si c’était l’inverse et qu’il fallait payer disons 5 cents par sac de plastique, est-ce que la caissière facturerait vraiment les sacs?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :