Personne n’a gagné

Tout le monde a perdu. Nous avons gaspillé des millions pour revenir à la case départ. Un gouvernement conservateur minoritaire. Bien sur, Stephen Harper a amélioré son sort avec 16 députés supplémentaires. Sauf que ces députés sont en Ontario et Colombie-Britannique. Pas au Québec. Le Québec qui joue encore à l’encontre des autres provinces canadiennes. Montréal est encore plus isolé sans ministre.

La démocratie a perdu des morceaux avec le plus bas taux de participation dans l’histoire canadienne, moins de 60 %. Aussi, nous avons un gouvernement qui dirigera le pays avec seulement 37 % des voix. Vivement une proportionnelle.

Tout le monde a perdu. Les conservateurs n’ont pas réussi à percer au Québec et se sont fait balayés à Terre-Neuve sous l’impulsion du premier ministre conservateur Danny Williams.
Les Libéraux qui ont perdu de nombreux députés, particulièrement en Ontario et Colombie-Britannique. Combien de temps Stéphane Dion résistera à la tête de ce parti? Le NPD grimpe tranquillement mais n’a pas réussi à faire élire plus qu’un député au Québec. Ce parti a tout de même fait des gains appréciables dans le nord de l’Ontario.

Fait notable, un député NPD a été élu en Alberta, pratiquant ainsi une brèche dans l’unanimité conservatrice albertaine. Même chose dans les autres provinces de l’ouest. Faudra-t-il une fusion des libéraux et du NPD pour réussir à bloquer la route aux conservateurs ? Ces derniers l’ont fait en réunissant le Reform et le Parti conservateur.

J’en parle plus sur Branchez-vous.

Une Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :