Je ne comprends pas

Que certaines personnes partent voter sans papier d’identification !
Que l’on vote un jour de semaine. En France c’est le dimanche. Cela permettrait de trouver plus de travailleurs d’élections et aux gens de voter à toute heure sans être obligé de quitter le travail plus tôt.
Que l’on oblige pas les citoyens à voter sous peine d’amende.
Que les jeunes de moins de 18 n’aient pas le droit de vote. Pourquoi ne pourraient-ils pas voter à partir de 14 ans ?
Que l’isoloir soit aussi peu isolé…
Que l’on ne vote pas dans les bureaux d’arrondissements, les mairies, etc. Cela évite de trouver des lieux de vote et d’en changer. Imaginez. Je vais aller voter dans une église. J’y cours de ce pas.
Bref, je trouve comme mon collègue Pascal, que l’on fait république de banane. Comme lui, j’ai aussi le droit de vote en France et je trouve que c’est mieux organisé. En plus, ce sont des fonctionnaires qui s’occupent du vote. Il me semble qu’on a assez de fonctionnaires ici aussi pour éviter des dépenser des milliers de dollars en travailleurs qui n’y connaissent absolument rien, mais alors rien du tout.

AJOUT 1 : je viens d’aller voter dans un sous-sol d’église peu inspirant. Les employés d’élection devraient peu être avoir un certain code vestimentaire. Car ça faisait vraiment pitié. Par ailleurs, celui qui a vérifié mon nom arrivait à peine à le lire. Un autre employé est venue me dire de reculer sans aucune manière alors que l’autre avait mon permis de conduire entre les mains. Bref le bordel. Si je me moquais du conformisme lors des dernières élections présidentielles, il est préférable à un laisser-aller et un manque de professionnalisme flagrant. Disons qu’Élections Canada devraient vraiment, mais alors vraiment, revoir ses méthodes de fonctionnement, la division des boîtes de scrutin et surtout l’embauche de ses scrutateurs. De toute manière qui va accepter ce travail un jour de semaine ?

AJOUT 2 : En fait lors des élections municipales, on vote le dimanche….

3 Réponses

  1. Avec des bureaux de scrutin qui ferment à 21h30, je ne pense pas que grand monde ait à quitter le travail plus tôt… :-)Le taux de participation de 60% est décourageant, mais rendre le vote obligatoire ne rendrait pas les gens moins cyniques face aux politiciens.

  2. Cette année à cause que les Conservateur ont décidé de voté durant la chasse, y’a plusieurs endroit qui manquais de scrutateur. Donc peut-être ceux que tu as vue c’était le restant.Ton idée est bonne d’engagé les fonctionnaires mais je trouve aussi que les citoyens doivent quand même avoir un certains rôle!

  3. Ce n’es pas une bonne idée de rendre obligatoire le vote. Oui, il y a ceux qui ne votent pas par paresse, parce que ça ne leur tente pas, etc.Mais il y a aussi ceux pour qui le refus de voter est un geste politique. Ce ne sont pas chacun des candidats proposés qu’ils rejettent, mais bien le système électoral dans son ensemble. De voter, voire même d’aller annuler son vote, reviendrait pour ces personnes à contribuer à un système dont ils ne reconnaissent pas la légitimité.On ne règlera pas le problème de participation populaire en tordant le bras des électeurs mais bien en améliorant la démocratie. En écoutant bien davantage ce que les citoyens ont à dire, en organisant des assemblées citoyennes décisionnelles dans les comtés, etc. Quand la population sera vraiment écoutée par les politiciens, alors là elle sera davantage motivée à voter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :