L’attrait des Français pour les chutes du Niagara !!!


Mon amie Yvette qui me rend visite est aux chutes du Niagara en ce moment. En voyage organisé. Et croyez-moi, l’autobus était plein ! C’est incroyable l’attrait mystique de ces chutes sur les Français. Pourtant, si les chutes en elle-même sont magnifiques, le paysage les entourant a été totalement détruit par l’appétit vorace des vampires de touristes.
Autour de ce magnifique paysage, on ne trouve qu’hôtels et commerces à l’architecture douteuse, attrapes-touristes et futurs mariés. Bref, tout est laid, rien n’est vraiment beau. Un exemple parfait de destruction acharnée. Imaginez Niagara au naturel ! Les Chutes entourées d’arbres, de verdure…
Bref, les Français veulent toujours y aller même s’il faut faire presque 7h de route et 667 km de Montréal. Il faut dire que les Français n’ont pas la notion de l’immensité du territoire canadien. Ils veulent tout voir en 10 jours…alors qu’ils devraient le faire en étape. Le Québec demande 2 semaines et on ne peut tout voir…
Mon cousin et sa copine l’ont fait en deux fois : Montréal et les alentours lors de leur premier séjour, en hiver, puis ils se sont éloignés : Québec, Shawinigan, l’Estrie, Burlington et New-York lors de leur deuxième, l’automne dernier. Ils auraient voulu faire Niagara et Toronto mais ont préféré New-York.
En passant, je ne m’en rends plus compte étant donné que j’habite le Canada depuis 21 ans mais il existe toute sorte de petites différences entre la France et le Québec, autre que la langue. Je pense en faire un répertoire…

About these ads

4 Réponses

  1. C’est vrai que l’environnement immédiat des chutes a fait l’objet d’un développement pour le moins sauvage. Par contre, si on se donne la peine de sortir de la ville, on peut être agréablement surpris. On trouve sur son chemin plusieurs petits villages tout à fait accueillants. Je pense entre autres à Niagara on the Lake. Il est aussi Possible de visiter les nombreux vignobles sur sa route.Sur la question de la mauvaise évaluation de la distance par les français en visite ici, je me souviendrai toujours de cette anecdote racontée dans un vieux guide du routard pour le Canada. On y mentionnait alors un touriste français en visite à Montréal qui souhaitait visiter les barrages près de la baie James. Il se demandait combien ca coutait pour y aller en taxi.

  2. Les chutes font vraiment partie du folklore canadien!!!C’est apparemment pour certains français le détour obligé, sinon le voyage est raté!!! (Agence de voyages quand tu nous tiens!!) Pour nous être rendus plusieurs fois au Québec, dixit une grande et belle famille vivant là-bas, nous n’avons toujours pas visité les chutes. Par contre, il est vrai que maintenant, lors de nos séjours nous descendons facilement aux Etats Unis. C’est moins loin (pour les états frontaliers), vraiment beau, et les américains sont tellement agréables, ça mérite réflexion!!!

  3. ici aussi à l’époque de ma mère tous ou presque allaient au chute pour leur voyage de noces. :O)Et oui, imaginons ça avec pleins d’arbres cet endroit…ce serait vraiment mais vraiment magnifique!Au plaisir Cécile et bravo pour tes livres!Guyli

  4. Il faut vraiment que tu jettes un coup d’oeil au blogue de Paul: http://www.etreloin.blogspot.com/ Québécois installé à Paris depuis la fin de l’été, il publie des billets savoureux sur les différences culturelles entre Français et Québécois. Je suis totalement accro!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 85 followers

%d bloggers like this: