C’est le temps de la proportionnelle

Jack Layton, chef du NPD (l’un des partis les plus à gauche du Canada mais qui serait centre-droite en Europe) vient de proposer une alliance avec le parti libéral de Stéphane Dion (un parti de droite). Ce dernier a refusé. J’en parle ce matin dans Branchez-Vous.
Dommage, cela aurait été un bon moyen de contrer les conservateurs. Aussi à droite que le Front National, racisme en moins. Sauf que le parti conservateur se rapproche dangereusement des républicains américains.
Imaginez un parti français faire la prière avant une réunion ? C’est ce que font les républicains. Je ne le sais pas pour les conservateurs…
Le problème en Amérique du Nord c’est le peu de diversité politique. Tout le monde est à droite ou presque. En fait non, la majorité est à droite, donc la droite gouverne depuis la nuit des temps. Pas très démocratique. Il serait temps d’instaurer le scrutin proportionnel afin que chaque vote puisse se faire entendre et que chaque citoyen se sente représenter. Cela augmenterait la participation citoyenne, l’intérêt et le nombre de femmes et minorités visibles élu. Plus que temps !

4 Réponses

  1. Arrête de dire n’importe quoi! :)NPD de centre droite?

  2. Brem : va voir ce qu’est la gauche en Europe…

  3. La comparaison des spectres politiques européens et canadiens est à mon avis assez difficile. Historiquement, les partis politiques s’étendaient de centre-gauche à centre droite.Je dis bien historiquement. En fait, jusqu’à hier je t’aurais dit que tu te plantais royalement en comparant Harper à LePen, racisme en moins.Mais là je suis flaberghasté par les dernières déclarations de Harper. Condamner un enfant de 14 ans à la prison à vie serait quelque chose qui ne me surprendrait pas du FN.Ceci étant dit, je crois qu’on doit doser les principes de répression et réhabilitation. Oui on doit protéger la société et non on ne devrait pas donner de sentences « bonbon » à un meurtrier. Tu peux par contre être certaine que d’envoyer un enfant de 14 ans en prison pour un quart de siècle, avec des criminels endurcis, il va en ressortir encore plus dangereux que lorsqu’il y est entré. Mais là je m’éloigne du sujet : Considérant que le bi-partisme ne semble plus être la norme au Canada, oui la proportionelle serait une solution salvatrice aux problèmes actuels de gouvernements minoritaires et à la faible représentation de certains partis.

  4. Je parle pas des partis communistes, mais le PS ressemble pas mal au NPD non?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :