Verdir sa ruelle

J‘en ai déjà parlé ici. Depuis que j’ai déménagé, je suis dans un quartier formidable avec des gens impliqués qui veulent améliorer leur environnement. On s’est donc regroupé afin de verdir notre ruelle. Autant pour l’effet sur l’environnement, le rafraîchissement en été, notre qualité de vie que la sécurité des enfants.

Les ruelles sont assez propres à la ville de Montréal. Autrefois utilisées pour la livraison et le ramassage des ordures, elles sont maintenant, en quelque sorte, des extensions de nos cours.
Aussi, autrefois, les enfants jouaient en toute sécurité dans les ruelles.

De nos jours, les ruelles sont généralement asphaltées ou bétonnées (sauf dans mon ancien quartier). Les voitures et camions qui y passent de plus en plus vite. Les parents n’osent plus y laisser jouer leurs enfants. Pourtant, il est temps que les Montréalais se réapproprient cet espace. Les automobiles ont les rues, laissez-nous tranquilles dans les ruelles !!!

Nous avons donc formé un comité qui présente un projet afin de reverdir cette ruelle. Sans en interdire totalement l’accès aux véhicules. Tout le monde peut en avoir besoin, moi la première lorsque j’ai déménagé.

Avez-vous une ruelle verte ? Quelles sont les démarches que vous avez faites ? On a toujours besoin de conseils et d’informations. Il existe même un blogue sur les ruelles vertes.

Nous avons organisé une épluchette de blé d’Inde (maïs) de quartier samedi dernier. La pluie s’est invitée, mais n’a pas gâché notre bonne humeur et engagement. Voici des preuves en images.


La visite de voisines, Sophie, la douce de Photomax et Agathe sont venues nous voir lors de cette épluchette. Je ne pouvais passer à côté de cette chance de tenter, je dis bien de tenter de faire concurrence à Max et prendre une photo de la jolie Agathe ;-0)
Elle est déjà bien verte cette ruelle, mais on en veut beaucoup plus !

3 Réponses

  1. Si jamais tu vois une petite maison à vendre dans ta rue, fais-moi signe! Ça donne envie!

  2. Ben dis donc, quel quartier! Je suis allée chez Lisa-Marie une fois et je ne soupçonnais pas qu’il y avait tant de voisins impliqués. Laure Waridel, Hugo Latulippe, Françoise David et toi tous voisins… La ruelle verte ne saurait tarder!!!

  3. Martine !!! hahahaha. Tu es fatiguée de ta rive-sud et du racisme contre le 450 ;-)) Mais le quartier est formidable. Panthère : j’avoue que c’est assez intéressant…Des développement ont eu lieu pour la ruelle verte…les gars ont agi samedi. Je vous en reparle…

Laisser un commentaire

