Voir la poutre dans l’oeil de l’autre….


Mais occulter la paille que l’on a dans le nôtre…Je parle de l’affaire de la fillette chinoise de la cérémonie d’ouverture.

Les critiques sont nombreuses de notre côté de la Planète. Sauf que notre société valorise autant les beautés parfaites que la Chine le fait. Peut-être plus. Aurions-nous pris cette petite fille aux dents inégales et grassette ? Sûrement pas. Regardez nos magazines féminins, nos présentatrices, nos actrices, nos mannequins ? Tout doit être parfait. On nous bassine d’articles pour être plus belles, plus minces, plus maquillées, plus parfaites…Arrêtons donc d’être hypocrites.

Hier, j’ai mis la main sur le dernier numéro de la revue Moi et cie. Qu’avons-nous en page couverture ? Josée Boudreault et sa transformation, non son rajeunissement de 10 ans. Pauvre elle, après avoir accouché, on lui a fait subir du botox, un régime, un programme sportif, blanchissement des dents….etc… Et après on va critiquer les Chinois pour avoir « remplacé » une fillette qu’ils estimaient imparfaite ? On les critique d’avoir choisi les participants à la cérémonie d’ouverture ? On fait exactement la même chose. Nos revues « féminines » nous rabâchent les mêmes articles à longueur d’année. Comme si les femmes ne s’intéressaient qu’au maquillage, à la mode, à leurs émotions, à la déco, etc. Peut-on varier. Parler de la situation des femmes dans le monde, de sujets d’actualité, etc. Arrêtez et arrêtons (nous mêmes) de nous prendre pour des imbéciles.

En passant, aucun rapport mais ce mois-ci, Elle Québec et Châtelaine proposent le même type d’article. Ces deux revues nous présentent des portraits de Québécoises qui vivent à l’étranger ! À quand un magazine français qui me tire le portrait 😉

Publicités

2 Réponses

  1. T’as vu que Joëlle Currat a parlé de ton livre pendant une page dans le dernier numéro de Clin d’oeil???

  2. Oui oui je l’ai vu et acheté. Une amie me l’a mentionné. C’est génial…Je vais en parler ici 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :