Réhabilitons le pissenlit!!!

Que trouve-t-on de laid à ces magnifiques fleurs jaunes ???


Pauvre pissenlit. Plante martyre que les jardiniers honnissent et veulent à tout prix faire disparaître, enfin par les jardiniers écolos ne cherchent pas à exterminer à tout prix le pissenlit. Il est temps de lui redonner sa fierté et ses lettres de noblesse. Le pissenlit n’est pas si mauvais que ça et peut être utilisé de multiples façons. Les pelouses parfaites et sans pissenlit deviennent donc suspectes avec raison.

Dernièrement, la revue Protégez-vous dévoilait que les entreprises horticoles utilisent encore de nombreux pesticides et herbicides interdits. Des produits qui détruisent la biodiversité, qui contaminent l’eau et qui sont surtout dangereux pour les enfants qui se vautrent dans l’herbe. Les gens oublient trop souvent le danger au profit de la pelouse sans mauvaises herbes. Je vous rappelle qu’il a déjà été prouvé que les pesticides sont cancérigènes et qu’ils sont l’une des causes des algues bleues. Que de bonnes raisons pour les bannir à jamais…

Pourtant, une pelouse mixte avec du trèfle, des pissenlits et plusieurs autres types de graminées sera aussi belle qu’avec une seule variété qui est plus fragile et demande plus d’eau. Anecdote : sur mon premier livre, l’écolo écono, on y voit la photo d’une pelouse ( voir la photo de la couverture sur le côté). Lors de la première version, la photo que l’on me présentait était celle d’une pelouse parfaite. Incompatible avec l’esprit de mon livre, ai-je plaidé. La graphiste a donc pris en photo la pelouse de ses parents qui n’ont jamais utilisé de pesticides. Pendant de nombreuses années, les voisins n’en étaient pas heureux et se sont moqués d’eux. Mais c’est leur pelouse qui a fait la couverture d’un livre. Douce revanche !

Réhabilitons le pissenlit ! Cette fleur que nous adorions comme enfant, l’une des premières que nous offrons à nos mères, mais que nous rejetons adultes. Savez-vous qu’il existe de nombreuses recettes pour agrémenter le pissenlit ? J’en ai mis plusieurs dans mon écolo écono junior qui sort le 27 août prochain.

Que peut-on faire avec le pissenlit ? Les feuilles de pissenlits ( pas trop vieilles) sont bonnes en salade, comme légume d’accompagnement ou dans des soupes et ragoûts, en tisane. On peut également faire fermenter les feuilles, comme la choucroute, ou les combiner à d’autres plantes pour en faire de la bière. Avec la fleur, on peut faire du jus ou du vin. Il y a même un atelier à la fête biopaysanne dont c’est le dernier jour à la Tohu à Montréal aujourd’hui à 11 h, donné par Natacha Imbeault de l’Herbothèque, qui fera un clin d’œil au pissenlit. Hier elle me disait que le pissenlit est un élément de base de l’herboristerie. Utile ce pissenlit finalement !

D’ailleurs, Edith Smeesters, qui a écrit un livre sur les pelouses écologiques m’a déjà fait goûté du vin de pissenlit. Si vous voulez tout savoir sur la manière d’avoir une belle pelouse écolo, je vous conseille son livre. Vous pouvez aussi visiter le site internet d’Équiterre qui a fusionné avec la Coalition pour une alternative aux pesticides.

Tantôt, lors de ma chronique matinale avancée (1h plus tôt à 6h40 à cause des JO) à l’Été et rien d’autre, j’ai apporté un cadeau à l’animateur Stéphane Garneau, des pissenlits que j’avais cueilli en partant de chez moi. Il l’a trouvé drôle et était sceptique sur le vin de pissenlit. J’espère bien en trouver pour lui en amener dimanche prochain. Avez-vous des adresses, pas loin de Montréal pour trouver des trucs aux pissenlits ?

Advertisements

2 Réponses

  1. Ouf! Je suis normale!!J’aime bien moi aussi les pissenlits!Je ne comprend pas mes voisins surtout, de me faire des regards méchants.. oui… oui… malheureusement… je leur fais honte! juste parce que je fais l’élevage de trèfle et de pissenlit.Vive la diversité..ps. j’ai un voisin qui fait au moins 1 heure et demi de route pour aller acheter des pesticides nocives pour la santé… je n’arrive pas à y croire. Surtout qu’il est venu me voir pour m’en offrir! Si lui veut avoir un tapis gazon devant sa maison et bien c’est son problème. Moi j’aime mieux regarder mon chat gambader dans les fleurs que de passer le plus clair de mon temps à l’entretenir…Bonne journée!:)

  2. C’est bien les pissenlits, mais a cette période de l’année, ce ne sont plus des pissenlits, mais d’autres variétés qui lui ressemblent. Laiterons, épervières, etc. Ces variétés sont-elles comestibles? C’est a vérifier pour votre santé ! J’aimerais bien y gouter a ce fameux vin de pissenlits! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :