Comment les Français voient les Québecois !

Dans la trainée de poudre laissée par la bévue de Paris-Match qui a confondu le 400e de Québec ( la ville de Québec) et du Québec ( la province). J’ai bien aimé la chronique de Nathalie Petrowski dans la Presse de ce matin. Cela m’a inspiré. Moi qui navigue entre les deux pays et qui entend de chaque côté de l’Atlantique des inepties gratuites. Surtout en France. Parfois j’en ris, parfois je hurle. Je ne sais pas comment réagir après avoir lu que le rédac en chef de Paris Match décrit les Québécois comme des paysans avec une carte de crédit. Très réducteur. Passons.

Tout d’abord, je dois dire que les Français ont une tendresse marquée pour le Québec. Les commentaires ne sont jamais méchants. Seulement condescendant parfois.

Ce qui me choque le plus ? Lorsque des Français disent avoir du mal à comprendre l’accent ou quand on sous-titre des québécois…Cela me met hors de moi. Les Québécois ne sous-titre pas les films français. Ils ont simplement appris à comprendre l’accent. Les Français devraient faire de même et se forcer un peu les oreilles. Cela élargirait leur vision. J’espère que le film sur les Ch’tis contribue à cette ouverture.

J’enrage aussi lorsque des Français me demandent s’il ne fait pas trop froid alors qu’on est en été. Avec l’internet de nos jours, on devrait être informé rapidement. Alors je vous informe : Le Québec est agrémenté de quatre saisons distinctes. L’hiver, il fait effectivement froid et même très froid. Par contre l’été, il faut chaud et même très chaud. Réglé ?

Finalement je crois que les Français souffrent plutôt d’ignorance et non de sentiment de supériorité. Enfin je l’espère…

Avez-vous des histoires à me raconter sur la manière dont les Français voient les Québécois ? Et le contraire ? Et les Français, avez-vous des histoires à raconter sur votre vision ? Sur la manière dont vous avez été accueilli au Québec ?

2 Réponses

  1. A nôtre emploie nous avons ux une Belge et il ne faut pas le confondre avec un Français. Pour lui est les Français c’est …!Pour la langue, je ne savais pas que les Français devais nous traduire pour nous comprendre! Pourtant, je ne pense pas qu’ont parle en « jouale ». Oui ont as nos expression, mais notre français est peut-être plus « internationale ».

  2. Pour ce qui est de mon accueil au Québec, j’ai également été parfois excédé par les préjugés des québécois. Le français se croyant toujours supérieur alors que la plupart des français savent à peine ou se trouve le québec et qu’on y parle français.J’ai trouvé que les québécois regardaient et jugeaient bien plus ce qui se passe en France que l’inverse et prenaient ça pour du mépris de notre part, ce qui est bien faux.En tout cas, je pourrai en écrire long sur tout mon parcours québécois, d’autant que j’ai vécu en région et que là bas la vision des choses est encore bien différente de Montréal.Cependant, je tiens à dire à tous les français qui lisent ce blog: « Arrêter de comparer et apprenez! Vous n’êtes pas ici dans une deuxième France! »En voyant l’attitude de certain français ici, je comprends que certains préjugés sont fondés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :