Montréal sous péages ?

Île de la Jatte !

La Presse frappe fort ce matin avec une exclusivité qui promet de faire parler. C’est pour ceci que j’en ai fait mon évènement du jour sur Branchez-vous !

Évidemment, vous pensez bien que je favorise l’instauration de péages. Mais en même temps, j’aimerais que cela s’accompagne d’une bonne amélioration des divers services de transports collectifs et des pistes cyclables.

Montréal n’est pas la seule ville qui pense au péage. Paris aussi a déjà abordé le sujet. Mais ce n’est pas sur les rails comme ici. Sauf que Paris a un sacré avantage ! Un système de transport en commun assez développé et un métro qui ratisse large. Et de nombreuses villes françaises ont maintenant un tramway. Les chanceuses.

J’ai vécu une expérience l’autre jour à Paris. Alors que je devais me rendre aux Éditions Michel Lafon qui sont à Neuilly sur l’île de la Jatte. Vous savez la ville française la plus riche où Céline Dion voudrait acheter un pied à terre ! Je demande au monsieur de l’hôtel s’il sait comment s’y rendre en transport en commun. Il réfléchit et me dit que c’est impossible, que l’on doit prendre un taxi. Je ne l’écoute pas et demande à ma chère Sophie, la merveille qui a travaillé avec moi sur mon livre français. Aucun problème. Le métro puis l’autobus et on arrive à deux pas des Éditions Michel Lafon. C’est ça Paris. On peut aller partout en transport en commun. Et je ne vous parle pas des vélos qui envahissent la ville ! Paris deviendrait écolo ?

Laisser un commentaire

