Mon salon du livre de Québec en images !

Voila, je reviens de Québec. Un salon riche en rencontres mais malheureusement mes séances ont été les moins populaires depuis que j’ai débuté les salons. J’ai vendu bien peu de livres, 3 je crois…L’horaire l’explique et le hockey. J’avais deux séances jeudi et samedi soirs. Lors du début des matchs. Il y avait peu de monde au salon…
Quand je parle de rencontres riches. Je parle de revoir des amis, de profiter de ce temps pour parler avec des gens que je connaissais moins mais aussi une rencontre coup de coeur à quelques minutes de mon départ. Avec Joanna Villeneuve, la femme de Gilles et la mère de Jacques. Vous connaissez ma passion pour la Formule 1. Prendre le temps de parler avec cette femme chaleureuse, sympathique et humaine, m’a tellement fait plaisir. Je lui ai fait signé le livre qu’elle a publié aux Éditions la Presse, Gilles Villeneuve. Je l’ai dévoré lors de mon voyage de retour en train.
Bon je me tais et laisse parler les images…

Adorable India Desjardins, maman de la série Aurélie Laflamme, publié aux Intouchables. La vedette des jeunes filles, qui font la file pour lui faire signer ses livres.
Aucun besoin de présentation pour la présidente d’honneur du Salon, Marie Laberge. Quelle élégance !

La file pour Guy Corneau ! Comme quoi les gens ont besoin de comprendre et se comprendre ?
La rencontre Guy Corneau et Marc Pistorio
François Avard, l’une des vedettes des Intouchables ( ma maison d’édition) avec Boucard Diouf et bien sur tous les auteurs jeunesse…Bryan Perro, India et tous les autres. À l’arrière-plan, Robin Philpot. Tous ces auteurs sont l’un de mes plaisirs des salons car tout le monde est sympathique. Vraiment.
Rafaële Germain n’était présente que dimanche après mon départ mais je me promets bien de dévorer son deuxième roman comme je l’ai fait pour le premier…
Paul Ohl représentait les sportifs en cet moment de séries éliminatoires
Ils embaument chaque salon avec leurs merveilleuses épices.
Pierre-Hugues Boisvenu, courageux. Il était proche de mon kiosque et semblait recevoir les confidences de nombreuses personnes. Je reviendrais avec un billet sur sa démarche.

L’un des plus populaire des salons, toutes les femmes en sont folles. Elles ont raison, il est charmant. C’était drôle de voir les filles des Intouchables venir me demander après qu’il m’ait dit bonjour. « Comment ça tu connais Jean Lemire ? », me demandaient-elles…Vous vous souvenez que je l’ai interviewé ici.
Mon ami et collègue Éric Clément et Rose-Marie Charest étaient présents pour le livre Le Québec sur le divan. J’ai discuté durant une heure des relations homme-femme avec eux. Cette dernière est vraiment, vraiment intéressante et très sympathique. J’attends avec impatience son livre sur le sujet à l’automne.
Le talentueux Dany Laferrière

François Cardinal, mon collègue qui a publié un livre écolo en même temps que moi, et mon coup de coeur du salon, Joanna Villeneuve. Intéressant d’avoir l’environnement et la F1 qui se côtoyaient. Cela me convenait. Un peu comme l’un de mes articles m’a rappelé François.

Ma table et le problème de tous les salons….Du jetable, toujours du jetable. Tasse de café, assiette, bouteille d’eau, etc…
Le kiosque des Intouchables ! Ma gang !
Le salon, du monde, du monde…Et finalement, ce salon en images ne serait pas complet sans le hockey. Deux de mes séances se sont terminées dans un bar de la rue St-Jean pour assister aux défaites du Canadien. Crève-coeur. Ils sont mieux de gagner demain soir…

Une Réponse

  1. Comme je vois ma belle, tu as eue beaucoup de plaisir!Je me promets de lire le 2e roman de Mlle Germain moi aussi!

Laisser un commentaire

