Savoir acheter durable et de manière intelligente…


Le palm m 130 comme le mien

J’aime faire des choix de consommation durable. Pas de surprise. Je change mes gogosses lorsqu’elles ne fonctionnent plus ! Mais j’aime les gadgets, à petite dose…
Mon vieux palm m130 ( acheté en 2003 mais dont je ne peux me passer) vient de rendre l’âme, à moins que ce ne soit seulement la pile qui tenait de moins en moins. Il ne répond plus. Bien entendu toutes les données sont précieusement copiées à plusieurs endroits. Sur mon MacBook évidement avec le logiciel Palm Desktop.
Je me tâte, me questionne car je suis écoeurée de cumuler mes données sur un agenda électronique et un téléphone. Je veux combiner les deux.
Je ne suis pas très tentée par le Blackberry ( j’ai peur de ne pouvoir transférer mes données à partir de Palm), j’aurais tendance à préférer le Treo car je peux transférer l’ensemble de mes données, très nombreuses ( contacts, agenda, mémos et notes). Mais il en existe d’autres non ? Sans payer une fortune…Prendre mes courriels et naviguer avec mon téléphone n’est pas ma priorité. Mon MacBook le fait trés bien. Une caméra numérique incluse, non plus, mon Nikon D40 fait la job. Je veux seulement avoir mon agenda, mes contacts dans mon tél et à portée de main, tout le temps.
Et puis, ce cher Francis Plourde m’a mis une idée en tête, pourquoi pas le Iphone. Merci Francis 😉 Maintenant je ne rêve qu’au Iphone qui n’est pas disponible officiellement au Canada. Sauf qu’on peut l’acheter aux États-Unis ou même ici à Montréal, le débarrer et l’utiliser sans problème. Mais il faut que je transfère chez Rogers. C’est le bon moment de le faire puisque mon contrat Bell mobilité se termine fin avril. Mais est-ce la solution la plus durable ? Le Iphone n’est pas trop nouveau pour s’y précipiter ?
Car je veux acheter quelque chose qui durera plus qu’une ou deux années.

7 Réponses

  1. Je ne serai peut-être pas de bon conseil puisque je n’ai même pas de téléphone cellulaire. Mais avant d’opter pour le iPhone, j’examinerais les solutions similaires comme le HTC Touch ou le tout nouveau Samsung.

  2. Salut Cécile.J’ai aussi un Palm dont je ne peux me passer. Je l’ai acheté il y a 6 mois. Mes raisons pour aller vers cette compagnie sont qu’ils offrent un service de recyclage des appareils qui ne sont plus bons (voir sur leur site) et aussi le fait qu’on peut faire un double de nos données régulièrement sur d’autres plate-formes. Le i-phone est génial. Je connais un chauffeur qui en a acheté un aux USA et c’est abordable. Pour le même service au Canada (quand il sera disponible) ce sera (pour les prix actuels) plus que 500.00 par mois. Ce n’est pas donné. Mais avec Palm, tu peux avoir un cell et les mêmes fonctionnalités que tu as déjà et c’est, comme le Mac, standardisé. Génial. Bon magasinnage.

  3. Sinon, dans le genre aganda durable, il y a le bon vieux agenda papier. C’est jolis, consomme carrément moins d’énergie, c’est hyper durable et peut-être même écolos si il existe des recharcges en papier recyclé ;o).

  4. Patrick : je réfléchis…je réfléchis…Merci pour les suggestions.EtSoleil : quel est ton type de palm ?Reco : ahhh j’ai eu et j’ai donné mais après avoir goûté à l’électronique…avec mon métier. Notons aussi que j’imprime beaucoup moins d’information, que je ne change pas d’appareil tous les ans et que je m’en débarrasse écologiquement 🙂

  5. Jean-Hugues Roy a récemment retourné son iPod touch au magasin (du moins je crois qu’il l’a fait) parce qu’il ne retrouvait pas les fonctions auxquelles il était habitué sur son Palm. Voici ce qu’il en disait:- pas d’outil de recherche dans mes contacts! Comment retrouver des numéros de gens dont je ne me souviens plus du nom, mais me souviens d’autres détails (nom de compagnie, topo dans lequel je les ai tournés, ou autres infos que je mets toujours dans mon bottin Palm)- pas de cache à Safari: impossible de lire offline des pages web préalablement chargées, ni les .doc ou .pdf qu’elles peuvent contenir- pas d’applications résidant sur le iPod, uniquement des «web apps» accessibles que lorsqu’on est online!! Belle arnaque pour nous forcer à prendre un gros forfait data chez AT&T si on a un iPhone…Pour une journaliste, ces éléments sont à considérer.

  6. Martine : merci car c’est pour ceci que j’adore mon palm. Je vais demander à JH 🙂

  7. Bonjour,Le HTC Touch est bien beau, mais avec son interface Windows Mobile, vraiment pas convivial selon Jean-François Codère du JdM.Voici son blogue filtré pour afficher 3 articles à ce sujet:http://jfcodere.blogue.canoe.com/jfcodere?s=HTC&sentence=AND&submit.x=31&submit.y=11&submit=RechercherJe ne suis pas certain que le lien entier s’affiche, mais tu n’as qu’à saisir « HTC » dans la case de recherche en bas à droite de son blogue.S’il y a une chose que j’aime bien, c’est les gadgets (comme tout gars qui se respecte). Cependant, je déteste le téléphone, donc j’ai toujours pas de portable. Sachant que tout le monde et son chat en a un, j’ai parfois l’impression d’être un martien. 😉

Laisser un commentaire

