Copiage de billet

On reprend parfois mes textes toujours en citant la source même si ce n’est pas légal mais je laisse faire. Tant qu’on n’en tire pas un revenu.
Mais ce matin en écoutant Sophie-Hélène Lebeuf à RDI, je l’entends citer une phrase d’un blogue. Hum. Cela ressemble à ce que j’ai écris hier, me dis-je. Vérification sur le blogue qu’elle met en référence. Ce n’est pas une phrase qui a été reprise mais mon texte en entier. Au diable mon droit d’auteur…
Voici donc l’endroit où je l’ai trouvé.
Ici mon texte original pour Branchez-Vous !

Mise à jour : Le blogueur a enlevé le texte en faisant le commentaire qu’il ne pensait pas que je m’en apercevrai aussi vite. Les vlimeux !

Mise à jour2 : Sophie-Hélène Lebeuf a rectifié le tout Sur le Web :

Cécile Gladel a commenté le geste du joueur sur le site Branchez-vous: Les Roy : tel père, tel fils ?: « […] l’un d’entre eux a joué à Judas, trahissant son sport. Son attitude disgracieuse a presque autant fait parler que le doigt d’honneur de son père. Le jeune en a pointé deux, haut dans les airs. Tel père, tel fils ? » (J’avais initialement attribué la paternité de ce texte au blogueur derrière le site Entrailles, mais celui-ci avait plagié intégralement le texte d’un billet écrit par la journaliste.)

8 Réponses

  1. Je crois que la facilité et relatif anonymat du web ouvre la porte à ce genre de dérapages.J’ai moi aussi été victime de ce genre de vol il y a quelques années. Un commentaire que j’avais laissé sur cyberpresse a été repiqué sans autorisation sur un site web avec le seul but de me ridiculiser. N’ayant pas les moyens ni le temps d’entamer des poursuites judiciaires, j’ai tout de même passé savon virtuel au responsable!

  2. En tant que voleur, je me suis déjà fait voler autant que j’ai pu piger mes sujets ailleurs… mais j’ai toujours dit lorsque je citais qqun d’autre. Est-ce que c’est moi ou les journalistes de profession sont vraiment paresseux et souffrent d’un syndrôme les empêchant de citer une source concurrente quelconque?Ça énerve.

  3. Brem : ce n’est pas un journaliste qui a volé le texte mais un blogueur qui a recopié mon texte. Généralement les gens citent la source, ce qui est correct si tu ne reprends pas l’intégralité du texte. Car même lorsque tu cites l’auteur, tu ne peux reprendre l’intégralité d’un texte. On le tolère lorsqu’il n’y a pas de bénéfices monétaires. Car chaque auteur ( journaliste) est propriétaire de ses droits d’auteur. Lorsqu’un de mes textes est publié dans la Presse, j’ai vendu mes droits de première publication seulement…Mais bon sur internet, tout devient tellement facile. Je suis cependant surprise de l’attitude désinvolte du blogueur en question qui s’étonne que je l’ai trouvé si vite. Aucun respect.

  4. C’est fort (et très naïf)… mais que se passe-t-il quand on n’est pas aux aguets ? C’est de la paresse incroyable.

  5. Hum… Pas fort fort pour la crédibilité du blog. (Le sien, évidemment.)

  6. Ce genre de vol est une véritable plaie sur le Web et c’est aberrant qu’un diffuseur comme Radio-Canada joue à ce genre de jeu. J’ai été plagié quelques fois par le diffuseur, côté Web mais aussi côté télé. Et il n’y a malheureusement pas grand chose qu’on peut y faire. Essaie de faire le contraire pour le fun.

  7. En 2001, lors d’un cas de plagiat, nous nous étions amusés avec une publication des 2 textes côte à côte: http://sciencepresse.qc.ca/archives/quebec/harveys2.htmlBien sûr, on s’était également plaint, mais pour le poids que ça avait eu, l’exercice était un meilleur défoulement…

  8. Pourquoi tu penses que Genevieve Piquette ne blogue plus? Il y en avait marre a la fin! Dommage car j’aimais beaucoup Genevieve. Mais c’est pas une raison pour lacher toi!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :