Déneigement et cie…puis inondations ?

Voici en vrac, quelques commentaires sur la neige, etc… le tout illustré !

Un dépôt de neige improvisé dans le Plateau qui m’inquiéterait si j’habitais proche, particulièrement un sous-sol. Cette montagne s’érige aux coins des rues Fullum et Mont-Royal sur le terrain d’un ancien concessionnaire automobile. Sur de l’asphalte qui ne laisse pas l’eau filtrer dans le sol contrairement à la terre. Que se passera-t-il lors de la fonte printanière ? Si cela se passe graduellement, les risques sont faibles. Mais si nous avons une subite hausse de température, les rues voisines seront inondées ! Un peu irresponsable de la part du Plateau non ?
Au fait pourquoi ne souffle-t-on pas la neige des rues autour des parcs, dans les parcs justement ?



Pour les Européens fascinés par la neige, voici les images d’un dépôt de la belle blanche aux limites d’Outremont-Ville-Mont-Royal, proche du viaduc Rockland. Une montagne de neige. Je n’en avais jamais vu de tels en 20 ans ici !!!

Chose rare, mais je vais donner une étoile pour le déneigement à mon arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. Hier comme vous le voyez sur les photos ci-dessous, les rues du Plateau n’étaient pas encore terminées. Alors que c’est le cas depuis quelques jours dans Rosemont. Même que ma rue est terminée depuis dimanche. Cette photo a été prise sur une rue assez passante du Plateau, Gilford, coin de Lorimier. Plusieurs petites rues du quartier croulaient encore sous la neige, enfin d’un côté. Plus de 10 jours plus tard ? Hum vive la fusion-défusion-refusion et chaos organisationnel comme l’écrivait Michèle Ouimet hier.


Sauf que je ne vous parlerai pas des nids-de-poule. On ne peut y échapper même en banlieue ou à Mont-Saint-Hilaire où je suis allée mardi dernier. Sauf que si vous roulez sur Masson en direction est, c’est Bagdad lorsque vous passez devant les bicycles Quilicot. Automobilistes, motocyclistes et cyclistes, ralentissez et arrêtez-vous, sinon c’est la catastrophe.

Publicités

4 Réponses

  1. Ton point de vue au sujet du manque de constance dans la prestation de services est tout à fait juste.Au moment d’écrire ces lignes, je peux te confirmer que la rue Calixa-Lavallée, sur le Plateau est encore embourbée de neige. Cela fait 36 heures que les pancartes de déneigement sont installées et toujours pas l’ombre d’une soufleuse!! Ils ne se sont cependant pas gênés pour remorquer les véhicules qui s’y trouvaient!!

  2. Je me demande d’ou vient cette différence…La décentralisation est vraiment mortelle pour le déneigement.Plusieurs explications pourraient être plausibles : Le plateau est très peuplé, petites rues étroites et beaucoup de voitures. Sauf que Rosemont y ressemble…Est-ce que le nombre de voitures remorquées est plus élevé ? Que les citoyens du Plateau sont moins coopérants et laissent leurs voiturs traîner ?D’autres explications ???Ah oui et un point que je ne comprends pas. Pourquoi y a-t-il autant de voitures dans le Plateau ? A-t-on besoin d’une voiture lorsqu’on y habite ?

  3. Ta question au sujet des voitures m’interpelle!!Cet engorgement du Plateau par les voitures s’explique de plusieurs façons. Des statistiques dont j’oublie la source ont démontré que le Plateau était le quartier ou l’on trouvait le moins d’automobiles par habitant. Malgré tout, le fait que ce quartier soit un des plus densément peuplés au Canada vient en quelque sorte contrebalancer cette statistique.Le portrait des résidents du Plateau a changé au cours des dernières années. S’il est vrai qu’on y retrouve encore beaucoup d’étudiants, intellectuels et artistes; on a en revanche vu s’installer de jeunes professionnels assez en moyens. Il semble inconcevable pour ces gens de ne pas avoir de voiture; statut social oblige!!On ne peut également passer sous silence le grand nombre de visiteurs, spécialement les Week-ends. Ils est vrai qu’on a pas vraiment besoin de véhicule lorsqu’on habite ce quartier. J’y habite depuis 8 ans, et je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de fois que j’ai utilisé mon véhicule pour des déplacements intra-plateau. Je trouve en revanche bien pratique d’avoir une voiture à ma disposition lorsque je sors de Montréal.

  4. Sauf que Petite-Patrie est le trou-du-cul de Rosemont… pas d’étoile pour ça!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :