Ma tempête du siècle !

Hier soir, 23h. La voiture est restée prise durant plus d’une heure à l’intersection. 6 personnes ont été nécessaires pour la sortir. Pendant ce temps la souffleuse ( un contracteur) dégageait les entrées sans jamais s’occuper de la dame et sa voiture…Tu payes, je te dégage, sinon, reste là ! J’imagine que tous les contracteurs-déneigeurs ne sont pas comme ça ?
Le spectacle qui m’attendait en ouvrant la porte comme bien des québécois…

Voici ce que nous montrait l’hélico de TVA. Une moto-neige qui vérifie si des gens sont encore dans les voitures…
Un banc de neige formé par le vent
Le minou de mes amis observe la situation…Oui il est rasé de près 🙂
Cela prendra la souffleuse pour dégager la voiture…

Je n’étais pas au Québec en 1971 lors de la tempête du siècle donc celle d’hier entrera dans mes annales personnelles comme la tempête du siècle. Si des touristes sont au Québec en ce moment, ils y ont gouté !
Je garde la maison d’amis à Boucherville et j’ai sagement rangé la voiture dans leur stationnement hier midi pour ne plus en sortir. Mes chats ont de l’eau et de la bouffe sans problème alors pas besoin d’aller à Montréal aujourd’hui. Je devais aller chercher une amie à l’aéroport cet après-midi. Dommage, elle devra prendre un taxi. La voiture est insortable. Il va falloir attendre qu’on mette la souffleuse en action ! Une chance que mes amis en ont une, car lorsque j’ai ouvert la porte d’entrée, j’en avais jusqu’à la taille !
Je n’envie pas les Montréalais qui ont une voiture dans la rue…Si ça avait été mon cas, je l’aurais caché dans un stationnement souterrain, quitte à payer !
D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on ne réquisitionne pas l’énorme stationnement du Parc Olympique pour que les automobilistes y garent leurs voitures. En plus, c’est tout proche d’une station de métro. L’ensemble des stationnements souterrains de la ville, et des centres commerciaux, etc, devrait être réquisitionné pour y mettre les voitures afin de faciliter le ramassage de la neige. Les petits stationnements extérieurs de la ville ne sont pas suffisants.
Car il faut dire que les gens stationnent leur voiture n’importe comment. J’en ai remarqué tellement qui stationnent en biais, dans la rue, avec le museau qui dépasse, etc. Il me semble que les automobilistes veulent quand même se garer devant chez eux, tout proche et ne pas marcher. Sauf que la situation est exceptionnelle, on ne peut pas agir comme si tout est normal.
Si tu as une voiture, c’est ta responsabilité de ne pas encombrer la circulation. Il n’y a plus de place, alors trouve-lui un stationnement intérieur. Quitte à payer.

Vive la moto-neige et l’hélico !
Pour une fois, je fais l’apologie des motos-neige qui sont très utiles en période de tempête comme cette nuit. Certains automobilistes qui s’étaient aventurés à l’extérieur leur doivent une fière chandelle ! D’ailleurs, pourquoi s’être aventurés sur la route hier ? Il me semble qu’on avait été prévenus non ? Que le vent serait fort, etc. ? Pourquoi jouer les héros ? Maintenant plusieurs ont dû abandonner leur voiture, qu’il faudra déneiger, sortir de son igloo. Ces voitures constituent des obstacles pour les chasses-neige et la circulation. Certaines voitures ont même été abandonnées à Montréal, en pleine ville !!!
Autre point, TVA utilise à pleine capacité son hélicoptère pour nous montrer des images exclusives de l’autoroute 30, d’une bretelle de la 440 et un chasse-neige pris dans la neige, de l’aéroport, etc. Pour une fois, l’hélico a une utilité !
Pour voir d’autres images de la ville, le blog de Max, celui de Renée, des vidéos avec Patrick.

2 Réponses

  1. La tempête fait ressortir pour certains l’entraide et la solidarité: un voisin divertit les enfants du coin, on se prête des pelles, on aide les voisins à dégager leur cour…Quand je suis rentrée de pelleter, ce matin, je voulais voir ce qui se passait ailleurs au Québec. Je sais qu’il y a de la neige, mais je veux le *voir* !!

  2. Avoir une voiture à Montréal n’est déjà pas une sinécure en temps normal. En hiver, c’est, à mon avis, carrément un cauchemar. Ce matin, j’ai regardé mes voisins déneiger les leurs. Moi, je n’en ai pas, quel confort! Et vive Communauto.Bonne chance avec la maison que tu gardes, et surtout avec la souffleuse!

Laisser un commentaire

